L’Art à Sacy
Nous avons commencé en 1996 par des expositions d’artistes britanniques et français, et nous avons poursuivi avec des résidences d’artistes. Ateliers d’artistes de Sacy est une association régie par la loi 1901, présidée par Hermine Williams, qui a hérité du château en 1994. Nous avons été soutenus par le Conseil Général de l’Oise, le Conseil Régional de Picardie/Hauts de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie/Hauts de France, ainsi que par le British Council, Essex County Council, Writtle College et le village de Sacy-le-Petit.
La première exposition, « London Exotics », a eu lieu en 1996 ; elle réunissait une douzaine d’artistes dont la plupart se sont rendus à Sacy pour accrocher leurs œuvres et soutenir l’aventure.
En 1999, nous avons entamé la première phase de notre projet de résidences d’artistes. Trois artistes sont venu travailler à Sacy l’espace d’une semaine chacune : l’Australienne Antoinette Starkiewicz, l’américaine Nina Sobell, et Kumiko Shimizu, japonaise vivant à Londres.
L’année suivante nous avons étendu nos activités en accueillant un artiste habitant dans l’Oise, Gilles Bourlet, ainsi qu’une artiste britannique, Amanda J. Couch, pour une durée d’un mois chacun. Toutes les expositions ont été accompagnées d’un catalogue en fin de saison.
Les résidences d’artistes ont eu lieu tous les ans depuis 2000, chaque fois suivies d’une exposition de trois semaines et illustrées par un catalogue. Nos artistes en résidence sont entrés en contact avec les gens des environs au cours d’une rencontre / débat où ils ont pu présenter leur travail.
D’autres manifestations dont des concerts, performances et dîners sont organisées au château.
Les activités du château ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse locale (Oise-Hebdo, Le Courrier Picard, Le Bonhomme Picard, Le Parisien Libéré etc.) ainsi que dans la presse britannique nationale (The Daily Telegraph, Vogue), artistique (Art News) et littéraire (The Times Literary Supplement). Un reportage diffusé sur F3 a été consacré à l’exposition de septembre 2000. Le Comité du Tourisme de l’Oise diffuse régulièrement notre programme dans ses affiches d’information.