Aude Descombes
Mix Maxence
Première ligne :
Déplacement
, Une tête bien faite
Deuxième ligne : Vue d’exposition
Dernière ligne : La courbure des lignes
, Blasons
Au Ve siècle, en Écosse, Maxence, princesse chrétienne est promise en mariage à Avicin, prince païen. Refusant cette union, elle s’enfuit, traverse la Manche et se retrouve en Gaule. Pour franchir la rivière Oise, elle y jette 3 pierres. Mais Avicin la rattrape et, de colère la décapite. Morte, Maxence se relève de terre pour porter sa tête vers une sépulture décente. De cette traversée, nait sous son nom actuel la ville de « Pont-Sainte-Maxence ».
S’inspirer de ce mythe, en extraire les moments « clés », les croiser avec des éléments trouvés au château, avec ma propre mémoire. Mixer.
Dans l’imaginaire, le grenier est le lieu où logent les fantômes, où sont entreposés meubles et objets hors d’usage. Les graines se mélangent à la poussière. Souvenirs et devenirs. Ici, l’espace du grenier m’évoque celui d’un théâtre, d’une église ou d’un bateau renversé, celui de la traversée de Maxence d’un pays à l’autre, d’une rive à l’autre, d’une réalité à une autre. Je le choisis comme espace de travail et d’exposition.
Comme supports à ma peinture, je récupère des chutes de tissus du château que je monte sur châssis. Anciennes toiles à matelas, rideaux, chemise de nuit et autre. Des tissus à motif, usés, troués, parfois rapiécés, accidentés.
Couleurs, oiseaux, objets, signes, symboles, fleurs sont projetés sur la toile comme si ces éléments étaient des graines, de la poussière tombée du jardin ou des morceaux de temps cristallisés. Participer du motif du tissu, le contredire, le redire. Des éléments hétéroclites se rencontrent. Un zigzag entre sens et non sens. Un battement. Convoquer les fantômes. Voir apparaitre des structures, être à la lisière de l’abstrait.
Le blason est une forme de carte d’identité née à l’époque du Moyen-Âge. Il offre à la vue la mémoire des lignées. Il fait face. Il se dit, clame avec clarté, mais il est aussi énigmatique, crypté, polyphonique. Il est ouvert à interprétation, ambivalent.
Coudre ensemble tissus anciens et tissus contemporains orientaux glanés au marché de Creil. Mixer époques et cultures. Rapiécer. Voiler, amuser le regard tout en ouvrant les rideaux. Chaque symbole peut devenir une fenêtre vers un ailleurs.
Croiser les branches, chutes d’arbres pour créer un feu.
Croiser les lignes pour créer un foyer. Entrelacer les langues et nouer l’étreinte.
Mixer les choses et les symboles.
Tisser les époques entre elles.
Jeter des pierres dans la rivière pour fonder un pont.
Aude Descombes
Travail antérieur
Cascade-4: (...)
, 2016
Huile sur papier, 151 x 245 cm
Claque des doigts
, 2015
Huile sur papier, 175 x 148 cm
Cheval de Troie
, 2014-2015
Huile sur papier, 193 x 145 cm
Aude Descombes
Née à Chamonix. Vit et travaille à Lyon.
Web:
audedescombes.fr
Expositions et éditions
2016
Exposition, la Mapra, Lyon
Participation à l’exposition
L’Attrape-couleurs manifestement!
, l’Attrape-Couleurs, Lyon
Participation à l’exposition
L’enfance revisitée
, La Remise, Pollionay
2015
Participation à l’exposition
Nuit d’ivresse
, la Villa Dutoit, Genève
Présentation de la pièce/performance
Fluides
en collaboration avec Adeline Toulon
Participation au festival
L’Art et la matière
, Drôme-Les-Collines
Exposition
Éclats
en collaboration avec Adeline Toulon, l’église Saint-Pierre de Charaix,
Saint Christophe-et-le-Laris, Drôme
2014
Participation à la résidence
Emergency!#2
, la Fonderie Kugler, Genève
Présentation de la pièce/performance
Fluides
en collaboration avec Adeline Toulon
Exposition
Perspective mortelle
en collaboration avec Claire-Lise Panchaud, la Friche Lamartine, Lyon
2006
Édition en version bilingue de
La Vague
, bande dessinée français-italien par Lo Spettatore (traduction de Sandrine Ravanel)
Présentation de l’œuvre
De l’autre côté de la montagne
, Salon du livre de Turin et la Fiera d’Asti, Italie
2005-2007
Création de l’objet artistique
Le neuf
, apparaissant tous les 3 mois et dont la forme et le contenu varient en fonction du contexte et du public concerné. Collaboration avec Claire-Lise Panchaud.
Auprès d’un public
2015-2016
Intervention au Lycée professionnel du Salève auprès d’élèves en classe de seconde restauration à Annemasse-France. Customisation de tenues professionnelles.
2011-2012
Enseignement de la peinture pour adultes auprès de l’association Peindre à Sainte-Foy à Sainte-Foy-lès-Lyon.
2006-2010
Encadrement d’ateliers d’arts plastiques hebdomadaires pour les enfants des quartiers de La Caravelle et de La Balme avec l’association Arts et développement à Bron.
2008-2009
Suivi d’un projet concernant des élèves d’une classe de 3ème du collège Mermoz à Lyon autour du thème
Objets passeurs de mémoire
et responsable de la valorisation du travail des élèves sous forme d’exposition.
2008
Participation à un projet de construction de chars à partir de matériaux de récupération pour le festival Les Estivales en collaboration avec l’artiste Némo et avec les habitants des quartiers de Mermoz à Lyon.
Encadrement d’un atelier d’arts plastiques hebdomadaire pour enfants à la MJC Laënnec-Mermoz à Lyon.
2006-2007
Encadrement d’ateliers d’expression plastique et langagière en collaboration avec Jean-François Grassin, professeur de FLE au collège Théodore Monod à Bron.
Travail autour du projet
Les 10 mots de la Francophonie
en relation avec la compagnie de théâtre Les Arpenteurs à Lyon. Création d’affiches poétiques avec des enfants et avec des personnes âgées.
Formation
2009
DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère), Alliance Française de Paris
2002
DNAP (diplôme national d’arts plastiques), École de l’Image de Poitiers
1998
CEAP (certificat d’expression d’arts plastiques), École régionale des Beaux-Arts de Valence