Une Sensibilité hors lieu
A l’occasion de sa résidence au Château de Sacy, Cyril Lepetit a développé de nouveaux travaux dans la lignée de sa recherche autour du déplacement, du désir, et d’une sensibilité à l’espace.
Lepetit guide son public à travers un circuit. Une mise-en-scène, parsemée d’indices, conduit à un jeu de « cache-cache » franc animant d’infinies possibilités face aux œuvres de l’artiste.
L’image, l’icône, le symbole : une salade est reproduite, dupliquée, copiée. Un geste tautologique, central dans une étude du sujet/objet, est déplacé, replacé et égaré. La reproduction devient obsessive, minutieuse ; des versions similaires apparaissent et disparaissent - Quelle est l’originale/originelle ?
La nature et l’artifice, extérieurs et intérieurs, fusionnent en une constellation de techniques et matières - néon, peinture, dessin, plâtre… Le désir se montre comme essentiel dans la pratique de Lepetit, un sentiment séduisant et authentique. Enthousiasme et fascination, non dans un sens poétique mais dans un souci d’examiner la nature, sont à l’essence même de l’humain. Le désir est suggéré par des signes à la rencontre des œuvres.
L’artiste utilise un rythme en trois temps ; trois couleurs ponctuent le parcours du spectateur à travers la résidence, produisant une sensibilité de l’espace - retour à la case départ, le jeu des couleurs fait référence au film Blue de Derek Jarman (1993) dans lequel la vue diffère de la narration.
Lepetit connecte les histoires, d’un endroit à un objet - une image se transforme et morphe au sein d’un lieu et devient un souvenir. Il déplace avec brio une imagerie ordinaire dans une zone et un état extraordinaire, créant une histoire partagée et sensible.
Anne Duffau
Traduction : Aurelie Glodowiez
Extraits d’une conversation entre Guy Brett et Cyril Lepetit sur son exposition « Planning », Danielle Arnaud Gallery, Londres, 2010
Je suis le travail de Cyril depuis son arrivée à Londres. Je l’ai connu dans deux contextes différents : d’abord par le biais de son propre travail, que je qualifierais de stimulant et toujours différent. Il ne s’est jamais laissé enfermer dans un quelconque style ou sujet, ou dans quoi que ce soit qui pourrait s’apparenter à une habitude. J’ai également eu l’occasion de mesurer le grand soutien qu’il apporte à d’autres artistes en leur permettant de monter des expositions par le biais de son organisation, « International Exhibitionist ».
J’aime vraiment beaucoup cette exposition, presque de manière instinctive. Je n’ai pas immédiatement pu mettre des mots sur ce que je ressentais, elle m’a fait une forte impression. Je ne savais pas à quoi m’attendre. On y entre absolument prêt à tout, et maintenant que je l’ai vue, je peux dire que votre travail est particulièrement intéressant dans votre façon de préserver l’endroit en tant que lieu d’habitation – l’exposition rappelle davantage un foyer qu’une galerie d’art – et l’installation est en même temps très artificielle et bien construite. À vrai dire, il me reste encore un ou deux mystères à élucider – soit dit en passant, c’est une sensation que j’aime, cela ne me pose aucun problème – je suis resté perplexe devant le rôle de ces petits tableaux plutôt exquis qui font partie de l’installation.
L’ambiguïté sur ce qui appartient à la maison et ce qui relève de votre performance constitue un autre mystère…
Cyril Lepetit
Cyril Lepetit emploie différents médias pour servir ses idées, il a recours au dessin, la peinture, l’image numérique, la sculpture, le son, l’installation et la performance.
Il est né à Cherbourg, France (1970). Il a étudié à l’Ulster College of Art de Belfast (1993) et obtenu son Master à l’Ecole des Beaux-arts de Caen en 1995. Il a vécu à Paris jusqu’à 1998.
Après une résidence à Taiwan et au Japon il s’est installé à Londres en 2000 où il vit et travaille à présent.
Il a exposé au Royaume-Uni et internationalement.
E-mail:
lepetit.cyril@international-exhibitionist.org
Web:
cyril-lepetit.com
Expositions personnelles
2014
M:otif
(organisée par Anne Duffau, A-Z Project), Enclave Deptford, Londres
2010
Planning
Danielle Arnaud Contemporary Art, Londres
2008
Technotrans
(organisée par La Valise), Salon du Transport Routier, Labeaujoire, Nantes
2007
Studio visit
, Curzon Soho Cinema, Londres
Exposition personnelle sans titre, E:vent Gallery, Bethnal Green, Londres
2006
Moving in Architecture
(Artist’s Studio), Camden Arts Centre, Londres
2005
Naïve exhibition
(organisée par Andre Stitt), Trace Gallery, Cardiff
2004
Respectful Infidelity
(organisée par Gilles Forest), Wharf, CAC Basse-Normandie
Prémice
Galerie de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
2002
Haloua-Sweets
(organisée par Mai Ghoussoub & David Medalla), Kufa Gallery, Westbourne Grove, London Biennale
1999
Made in Taiwan
(organisée par Liu-Yung Hao), Whashang-Art-District, Taipei, Taïwan
1997
Pulsion Partielle
(organisée par Sylvie Zavatta), FRAC Basse-Normandie, Caen
1996
UP
(organisée par Yveline Lecuyer), Galerie des enfants, Artécole, Hérouville Saint-Clair
Expositions de groupe, projections vidéo & performance (sélection)
2013
GriGri
(organisée par Katia Feltrin), Atelier des Vertus, Paris
2012
Compounds of a Prism
(organisée par Adam Nankervis), Another Vacant Space, Berlin, Allemagne
Art After Love
(organisée par Dean Kenning), Contemporary Art Research Centre, Kingston University, Londres
2011
Bandits-Mages
Sélection internationale (organisée par Jean-Pascal Vial), Théâtre Jacques Coeur, Bourges
I Can’t Live On Vitriol Alone!
(organisée par Cecilia Wee), Live Art Development Agency, Londres
Sold Out
(organisée par Dej Fabic), Elastic Residency, Londres
2009
Coalesce: Happenstance
(organisée par Paul O’Neill), Smart Project Space, Amsterdam, Pays-Bas
2008
Coyotte Pizza
, La Valise, Nantes
The Wharf Road Project
(organisée par Colm Laly), V22 & E:vent Gallery, The Wenlock Building, Londres
Le temps retrouvé
(Hommage à Marcel Proust; organisée par Pierre-Stéphane Proust), Grand Hôtel de Cabourg
Art Pie international
(organisée par Yu-Chen Wang), Kunstvlaai Westergasfabriek, Amsterdam, Pays-Bas
Seduced: Sex and Art from Antiquity to Now
(Programme organisée par Christine Stewart), Barbican Art Gallery, Londres
2007
Blurrr
(organisée par Sergio Edelsztein) Tel Aviv Center for Contemporary Art, Israël
Dimensija 0.99
(organisée par Linas Liandzbergis), Tauro Kalnas, Dimensija & CCA Vilnius, Lituanie
Two Hopes
(organisée par Andro Semeiko), Théâtre d’Opéra et Ballet de Tbilissi, Géorgie
Un R_ en commun
(organisée par Laurent Moriceau), Galerie RDV, Nantes
2006
Centrefold & We have Lost Our Soul and Mind
(organisée par Reza Aramesh), Zoo Art Fair, Londres (collection du Tate)
Du Mayrau
(organisée par Martin Zet), Museum Mayrau, Kladno, République tchèque
+ si affinité
(organisée par Pascal Pique & Patrick Tarres), Afiac & Les Abattoirs, Toulouse
Free play
(organisée par Kjetel Bjorheim), Hå Gamle Prestegard, Contemporary Art Centre, Stavanger, Norvège
Metropolis Rise: New Art from London
(organisée par Temporary Contemporary), Dashanzi, Beijing, Chine
International Art Festival (DIAF), 798 Space, Beijing & Design Center, Shanghai, Chine
TRACE archive [2000-2005]
(organisée par Andre Stitt), Franklin Furnace, Brooklyn, New York, États-Unis
Daily Noise
(organisée par Vibrö), LeRoy Neiman Gallery, Columbia University, New York, États-Unis
2005
London in Six Easy Steps: Part 4
(organisée par Guy Brett & David Medalla), ICA, Londres
2004
Rencontre International d’Art Performance, Le Lieu, Centre Art Actuel, Québec, Canada
Insula Ovinium A Journey to the Isle of Sheppey (Island of sheep)
, Rockhouse Gallery, Isle of Sheppey, Kent
2003
Oxymory
(organisée par Joel Hubaut & Sylvie Froux), FRAC Basse-Normandie, Caen
Là-Bas
(organisée par Irma Optimist), Taidehalli Museum, Kunsthalle Helsinki, Finlande
2002
Arte in Transito
, Centro Nazionale di Drammaturgia (organisée par Alfio Petrini), Rome, Italie
The Burger King Exhibition
(organisée par Antoine Catala), Burger King Whitechapel, Londres
2001
Sculpture Génétique
(organisée par Jacques Lizène), Art Concept Gallery, Paris
Polysonneries
(organisée par Sylvie Ferre), Les Subsistances, Centre d’art contemporain, Lyon
Art Action Actuel
(organisée par FA3), Studio 303, Montréal, Canada
2000
Fictionary
(organisée par Sandra Patron), Triangle France, Marseille & 3015 Paris
1999
NIPAF (Nippon International Performance Art Festival), Kid Ailack Hall, Meidaimae, Tokyo, Japon
1998
Hommage à l’Objet-Dard
(organisée par Stéphane Moraux), Espace Volga, Paris
1995
Groomets show
(organisée par Jean Dupuy), Parc de Vincennes, Paris
1994
Conference on the Move
(organisée par Karen L Vaughan & Susan Philipsz), Catalyst Art Gallery, Belfast
Essen
(organisée par Bob Lens), Gallery Cornelius Hertz, Bremen, Allemagne
1993
Polyphonix 27: Souvenir du XXème siècle
(organisée par Joel Hubaut & JJ Lebel), Centre Culturel Hippolyte Mars, Cherbourg
Livres d’artiste
2014
M:otif
. publié par A-Z (Anne Duffau),
http://shop.tenderbooks.co.uk/products/m-otif
2004
Cyril Lepetit: Respectful Infidelity
, 250 pages, couleur, français & anglais. Publié par Frac & Wharf centre d’art contemporain de Basse-Normandie. Textes de David Medalla, Arnaud Labelle-Rojoux, Pierre Giquel, Liu-Yung Hao. ISBN 2-909127-37-0.
http://www.frac-bn.org/publications.htm
Publications (sélection)
www.international-exhibitionist.org/cyril-lepetit/texts_press/index.html
2014
Day of The Nones
, Anne Duffau, A—-Z
2013
E:vent Archive and Related Material 2003-2011
, Édité par Colm Lally
2012
Wharf: Catalogue 10 ans d’activité
, Centre d’Art contemporain Normandie
Sexes à bras le corps
, Inter Art Actuel (Canada), Numéro spécial
2010
Discussion enregistrée par Tony Grisoni avec le critique d’art Guy Brett autour de l’exposition
Planning
2008
Coyotte Pizza
, publié par La Valise (DRAC Pays de La Loire), texte de Pierre Giquel & Fred Emprou
Elusive
, publié par Basement Art Project, texte de Alasdair Duncan
Discussion sur les propres pratiques avec l’artiste Flavia Muller Medeiros, IUAV Venise
2007
+ Si affinité
, publié par Afiac et les Abattoirs Toulouse, texte de Pascal Pique
60
, publié par Centre National des Arts Plastiques, texte de Christophe Donimo & Leonor Nuridsany
2006
Metropolis Rise: New art from London
, publié par Article Press
Trace Installation Artspace
, publié par Seren Books, texte de Jimmie Durham, André Stitt & Heike Roms
Doc(k)s Nature
, publié par Akenaton, Centre National des Lettres de Corse
2004
L’acte pour l’art
d’Arnaud Labelle-Rojoux, publié par Éditions Al Dante
Rencontre internationale d’art performance
, publié par Inter éditeur, textes de Sonia Pelletier & Richard Martel
2002
The Burger King Exhibition
d’Antoine Catala, publié par London Guildhall University
FIX02, Performing the City
, publié par Catalyst Arts Gallery, textes de Helen Sharp and Brian Patterson
2000
Fictionary
, publié par Triangle France, texte de Sandra Patron
NIPAF 2000
, publié par NIPAF, Fondation du Japon & Fondation métropolitaine de Tokyo pour l’histoire et la culture, texte de Seiji Shimoda
Made in Taiwan
, publié par Washang Art District & Y2K, texte de Liu-Yung Hao
Formation
1995
Master en beaux-arts, École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (Félicitations du Jury - Gerome Delormas, Pierre Giquel & Philippe Boutibone).
1993
Ulster College of Art, Belfast (Erasmus)