Jennie Pedley & Ruth Franklin
Musée-le-Petit
En haut: Exposition à la grange, organisée par Ruth Franklin, des trouvailles du grenier du Château et des outils en tissu faits main de Ruth.
2ème rangée: Clichés des films Gendarme et Sugar de Jennie Pedley.
3ème rangée (Ruth): (gauche) Perceuse électrique faite main. (right) Chemise-collage fait main..
4ème rangée (Jennie): (gauche) Décor miniature pour le film Sugar. (right) Dessin Gendarme Guarding Palace et des objets trouvés à Sacy.
5ème rangée (Ruth): (gauche) Exposition à la grange (détail) - gant de travail collage fait main et outils du château. (droit) Chemise-collage fait main.
En bas: Courts-métrages Sugar et Gendarme de Jennie Pedley, musique de l’Harmonie de Chevrières.
Ma première rencontre avec un gendarme s’est passée entre les anciens pavés du parc du Château de Sacy. Ces insectes rouges et noirs portants des armoiries demeuraient en formation printanière, marchant peut-être pour protéger le jardin clos de l’invasion de l’agriculture intensive au-delà. Le sobriquet de gendarme vient sans doute des vestes rouges de la Garde suisse qui ont trouvé la mort en essayant de protéger le palais de Versailles pendant la Révolution française. Les seules gardes qui ont survécu gardaient du blé contre des gens qui en avaient le plus besoin. Cette histoire a inspiré mon court-métrage moqueur Gendarme ainsi que les installations de dessins de scarabées et de briques-jouets de style palatial qui venaient du grenier du Château.
Le film Sugar évoque les champs et les usines consacrés à la production du sucre dans la région de Sacy et également l’endroit où j’habite au Royaume-Uni. C’était Napoléon qui a lancé cette vogue de la nourriture industrielle, motivé par un blocus britannique de l’importation de la canne à sucre en provenance des plantations coloniales. La culture de la betterave a fait la fortune familiale et la ferme délabrée est devenu un ‘Château’. Le papier peint bucolique Toile de Jouy au Château m’a fourni d’une nouvelle langue visuelle avec laquelle je pouvais explorer des questions environnementales ainsi qu’une obsession temporaire de la couleur rose. La musique pour les deux films avait été enregistrée à la fête de la Victoire, jouée par l’Harmonie de Chevrières.
Jennie était artiste-en-résidence à Sacy en 2005 - voir le court-métrage ici.
Jennie Pedley
Pendant mon cours de gravure en 1998, j’ai commencé à réfléchir sur mon enfance et je me suis rendu compte de la façon dont certains objets domestiques évoquaient des souvenirs d’enfance et d’histoire familiale. Mes grands-parents juifs ont fuit la Pologne et la Russie vers 1915 pour une vie plus sûre en Angleterre. Ils se sont installés dans l’est de Londres où ils ont ouvert un atelier de tailleur afin de continuer leur métier. Réfléchir sur leur vie et leur profession familiale a fait naître en moi des idées de couture et de fabrication, et m’a inspiré depuis lors de faire des travaux à leur sujet.
En souvenir de mon père, coiffeur de dames et perruquier, j’ai crée des ‘objets’ de coiffeur à travers le mélange des anciens outils d’atelier, des ustensiles de coiffeur, ainsi que du papier cousu et du tissu teinté. Inspiré par le Château de Sacy st son histoire, la découverte des collections d’anciens outils en métal dans les abris et des vêtements des années 1940 dans le grenier, a résonné vraiment fort en moi et également en mon travail continu au sujet de la famille et des professions. J’ai fabriqué de nouvelles formes sculptées et cousues, inspirée par ces objets et collections, tout en organisant une exposition de ces objets découverts dans la grange.
Ruth Franklin
Travail antérieur
Au-dessus, à gauche : Jennie Pedley - Photogramme du film Particulate Matters, 2020
Au-dessus, à droit : Ruth Franklin - Red Sewing Machine (papier ciré, fil)
En dessous, à gauche : Ruth Franklin - Re-Imagining tools, 2022
En dessous, à droit : Jennie Pedley - Pod
Jennie Pedley
Sites web:
jenniepedley.co.uk,
edibleeast.org.uk
Expositions et projets personnelles (sélection)
2022-courant
Edible East Community Interest Company
- crée et conduit pour promouvoir un avenir sain et durable pour tout le monde grâce aux ateliers de création, au jardinage communautaire, et aux événements culturels, en tenant compte des dernières recherches.
2021-02
Art Science trail about the Future of Food
- conçu et organisé conjointement avec Norwich Research Park, financé par Peoples Postcode Lottery.
2021
Film commandé sur le travail de l’auteur, botaniste et philanthrope Priscilla Wakefield pour Bruce Castle Museum, Londres.
2020
Particulate Matters 2.5
- Film commandé par la Peltz Gallery, Birkbeck, London University, et exposition en ligne ‘Lessons from Lockdown’.
2019
Art of the Gut
- Résidence au Quadram Institute, Norwich Research Park, soutenue par Arts Council England, exposée au Norwich Science Festival.
2015
Shadow Sign Exhibition
, The Point Gallery, Doncaster, développé avec l’actrice sourde Jean St Clair et des communautés des sourds, financé par Grant for the Arts, Arts Council England.
2012
Great Ormond Street Hospital and Go Create
- Ateliers et exposition.
2011
Cultural Olympiad
, Derbyshire Wildlife Trust et Nottinghamshire Wildlife Trust - films crées avec des écoles, montrés dans les Nature Reserves. Projet A Breath of Fresh Air avec Ignite!
2011
Installation permanente de l’art et des ateliers, National Trust, Calke Abbey Stables.
2010-11
Unfolding Exercise
- tourné dans les hôpitaux de Londres et l’Original Gallery, financé par Wellcome.
2009
Silhouette Journey
- installation permanente et spectacle vivant au Royal Brompton Hospital, tournée dans les hôpitaux en Suède. Soutenue par le Royal Borough of Kensington and Chelsea.
2007
Idyll
- exposition individuelle au Royal London Hospital, avec Vital Arts, financée par Wellcome.
Expositions de groupe (sélection)
2022
Enduring Circumstances
- installation (trois artistes) des films commandés à la Peltz Gallery, Birkbeck University, Londres.
2022
Norwich Good Economy
- exposition prennent compte des inquiétudes des communautés locales.
2018
We Need More Forests We Need More Homes
- commission pour Firstsite, Colchester.
2018-19
Transitional States: Hormones at the cross roads of art and science
- tournée internationale.
2013-17
On Aristotle as a biologist
- Commission pour un film soutenu par l’Art Fund, D’Arcy Thompson Museum of Zoology, Dundee, en tournée à l’Edinburgh City Art Gallery.
2014-16
Street Art with schools
, financé par Grant for the Arts et Haringey Council.
2012
Magical Journey
- film pour des hôpitaux, Whipps Cross Hospital, Londres.
2011,12
Conférence pour les employés du Natural History Museum et jugement d’une compétition d’art.
2011-12
Coming of Age: The Art and Science of Ageing
, Great North Museum, Newcastle Upon Tyne et GV Gallery, Londres, financé par l’Arts Council England et la Wellcome Trust.
Mini Shadow Theatre
- produit soutenu par Wellcome. Vendu dans les boutiques du National Theatre, National Portrait Gallery, Tate Modern, et Yorkshire Sculpture Park.
2005
The soul and the feather
- résidence et exposition, Château de Sacy, Sacy-le-Petit, France, British Council Travel Award, 2.
2001-04
Memory Island
- résidence puis exposition au Camden Arts Centre, Londres. Monde de réalité virtuelle investiguant des histoires de vie des gens avec des gens qui souffrent d’une paralysie cérébrale, soutenu par Wellcome Calouste Gulbenkian Foundation, Moose Foundation, Juliet Gomperts Memorial et Janet Konstram Travel Awards.
1999-02
ValeTown
- monde virtuel créé avec des étudiants à la Vale Resource Base, financé par NESTA.
1999
Whitechapel Open
1998-99
Bed Time Stories
, Gallery de Ger, Allemagne et Coville Gallery, Londres.
1994
BP Portrait Award
, National Portrait Gallery.
Publications
Chapitres dans:
Seeds to Solutions,
Coming of Age,
Conversations in Art and Science.
Beaucoup de catalogues de l’exposition - voir le résume sur le site web de l’artiste.
Formation
BSC Kinésithérapie, BA, MA Beaux-arts. Langue des signes britannique, Niveau 1, 201 and 301.
Ruth Franklin
Site web:
ruth-franklin.co.uk
Expositions de groupe
2022
Re-Imagining tools
, M2 Gallery, Peckham – Ruth Franklin & Robert Cooper.
m2Gallery Artists: Recent Work
, 2ASC Gallery, Londres.
Traces
, 155A Gallery, Londres.
2020
Exposition de groupe, 155A Gallery, Londres.
2019
Colour Space
, The Pie Factory, Margate – artiste invitée.
Unearthed
, House-Mill, Bromley by Bow.
2017
Coleridge–inspired show
, Omnibus, Londres – invitée par Michael Glover, critique d’art.
Omnibus, London – Ruth Franklin & Ruth Dupre.
Something Borrowed
, Arthouse 1, Londres.
2016
Edward Lear–inspired show
, Omnibus, Londres – invitée par Michael Glover.
The Discerning Eye
, Mall Gallery, Londres – invitée par Michael Glover.
2015
Solo show, Ideas Store, Whitechapel, Londres.
Townhouse, 5 Fournier Street, Londres.
2014
Zetter Hotel, Londres – exposition de deux artistes.
2012
Tradition & Innovation – Five Decades of Harrow Ceramics
, Contemporary Applied Arts.
2011
Exposition de groupe, Rochester Art Gallery – Robert Cooper, Sarah Radstone, Kate Wickham, Annie Turner, Dan Kelly.
2008
City Lit Ceramics Diploma - 20 years Show
, Barrett Marsden Gallery, Londres.
2002
Dangerous Corners
, Cork Street, Londres.
Commission and Show, Rugby City Art Gallery.
2000
Exposition de gravure, Royal West of England Academy, Bristol.
Exposition d’imprimerie, Ropewalk, North Lincolnshire.
Form & Transfer Exhibition
, Drumcroon Education Art Centre, Wigan.
A Taste of Pop
, Staffordshire Arts – exposition itinérante.
1999
Contemporary Print Show
(Prix de Gravure), Barbican Centre, Londres.
1998
Postgraduate Printmaking, A Survey
, Barbican Centre, Londres.
1997
Hats off to Hackney
– procession, chapeau commandé dans la collection V &.
1995
Galerie Vromans, Amsterdam, Pays-Bas.
1994
The Tricycle Gallery, Londres.
The Summer Show
, Contemporary Fine Art, Londres.
1993
The Crafts Council Collection
, The Victoria & Albert Museum, Londres.
1991
Handwerksmesse
, Koblenz, Allemagne.
1989
The Harrow Connection
, The Crafts Council.
1986
68-86
, Oxford Gallery, Oxford.
Top Office
, Business Design Centre, London – commission sculpturale pour Michael Peters, graphiste.
The Circus
, Sunderland Arts Centre – exposition itinérante.
1983
Terres
, Centre George Pompidou, Paris.
Blond Fine Art Gallery
Contemporary Ceramics
, Victoria & Albert Museum, Londres.
Opening Show
, Aspects Gallery, Londres.
Ring Exhibition
, Aspects Gallery – en tournée à Galerie Spectrum, Munich et Willem Matter Gallery, Cologne, Allemagne.
International Contemporary Art Fair
, Olympia, Londres.
Expositions personnelles
2022
Traces
, 155a Gallery, Londres
2015
Idea Store, Whitechapel, Londres
1987
Edinburgh Art Gallery
1986
Cleveland Museum
Sunderland Arts Centre, Sunderland
1982
Harvest Too Gallery, Londres
Collections
Victoria & Albert Museum, Londres – Céramique contemporaine & 20ième
Hat Collection, Paisley Museum, Écosse
Royal Museum of Scotland, Édimbourg
Ulster Museum, Irlande du Nord
The Crafts Council, Londres
Bedfordshire Education Authority, Angleterre
Artiste-en-résidence
2011-2013
À la ‘Un-Library’, Hornsey Library, Londres
Enseignement
2003
Kent Institute of Art & Design, BA Illustration.
Central St Martins College of Art – MA Gravure.
Wood Lane School. Résidence d’art pour des enfants ayant des besoins particuliers, inspirée de l’exposition de Peter Blake. Mise en place par The London Institute.
2002-courant
The City Lit. Coordinateur de tuteur (2005-2014).
2002-2004
Oaklands School, Hounslow, Middlesex. Projet d’art pour des enfants ayant une incapacité légère à sévère. Mise en place par The London Institute.
1985-1994
Camberwell College of Art – BA Céramique.
1982–2002
Camberwell College of Art – Cours d’introduction.
1978-1984
Conférencière des cours BA aux écoles d’art de Camberwell, Harrow, Farnham, Croydon, Loughborough, Medway, Guildhall & Epsom.
Cours d’introduction à Buckinghamshire Chilterns University College, High Wycombe.
Camden Arts Centre, Londres.
Formation
1996-8
Camberwell College of Art – MA Gravure
1973-5
Harrow College of Art – Diplôme, Art céramique (transférée de Croydon College of Art)
1972-3
Croydon College of Art – Licence, Art céramique
1966-7
Hornsey College of Art – Cours d’introduction