Le monde des objets est cru et impudique. Il ne cache rien, livrant chaque chose à notre regard inquisiteur – la masse, le poids, le prolongement, la surface, la texture, la pourriture. Et, à la manière d’un disciple de l’Actors Studio qui illustrerait la personnalité de celui qu’il incarne par une claudication ou par un dos voûté, les objets témoignent d’une vie intérieure par toutes sortes de traits de caractère. Une branche d’arbre est tordue par nature.
C’est cette honnêteté dégoûtante qui pousse les artistes à tendre vers un réalisme mimétique – à copier la nature dans ses détails les plus obscènes. L’art acquiert une modestie héroïque en montrant le monde tel qu’il est vraiment, en réaffirmant stoïquement son abjecte vérité. Et lorsqu’il représente le réel, l’artiste ne fait pas qu’imiter des choses concrètes : il singe au contraire la représentation qui incarne le réel. La réalité, dans ses détails les plus sordides, est une représentation, et la copier revient à parodier la représentation elle-même. Le monde, déjà, est une blague obscène, une sombre satire.
Emma Bovary espérait échapper un jour à la gravitation du monde matériel, s’éclipser de son cadre provincial et rustique pour accéder à la beauté et à la prospérité. Mais ce n’est pas sa réalité, celle de la limite de ses moyens et de ses opportunités, qui a eu raison de ses espérances, mais la dure réalité des choses qui s’est moquée de ses ambitions, qui les a tournées en ridicule : « … cette petite salle au rez-de-chaussée, avec le poêle qui fumait, la porte qui criait, les murs qui suintaient, les pavés humides ; toute l’amertume de l’existence lui semblait servie sur son assiette, et, à la fumée du bouilli, il montait du fond de son âme comme d’autres bouffées d’affadissement. »
Ceux qui choisissent de se bercer d’illusions sont toujours rattrapés par la cacophonie ironique du réel. Si seulement elle avait prêté l’oreille, Emma Bovary aurait été moins surprise du tapage incessant des objets – ils ont tous quelque chose à dire, et même la plus banale des choses raconte une histoire. Idéalistes, prenez garde : si vous ignorez le monde qui vous entoure, les poêles, les portes, les murs et le dîner risquent bien de vous rendre malades. Le monde des objets est cru et impudique. Il ne cache rien, livrant chaque chose à notre regard inquisiteur et ne laissant rien à notre imagination.
Andrew Cattanach
Traduction : Aurélie Glodowiez
Kate V. Robertson
Née à Edimbourg, 1980.
E-mail
kate@katevrobertson.com
Web
www.katevrobertson.com
Expositions (sélection)
2012
Fin de Performance
, Résidence et exposition, Château de Sacy, Oise
David Dale Gallery, Glasgow International (avec Kilian Rüthemann)
2011
Vault Art Glasgow
, The Briggait, Glasgow
Industrial Aesthetics
, Hunter College/Times Square Gallery, New York
Plaza
, Rez-de-Chaussée, Glasgow (personnelle)
Tonchenn Tours
, Berlin (avec Kathrin Koster)
2010
Tomorrows Another Day
, Market Gallery, Glasgow (personnelle)
To Be Continued …
, Edinburgh Sculpture Workshops (personnelle)
Pieces
, Feinkost, Berlin (personnelle)
What Structures
, Intermedia Gallery, Glasgow (personnelle)
All Insignificant Things Must Disappear
, Trinity Church, NYC
During Office Hours
, Feinkost chez VGF, Berlin
Rubble Stir
, The Glue Factory, Glasgow
Breaking Windows
, Feinkost, Berlin
2009
Running Time
, Scottish National Gallery of Modern Art, Edimbourg
Vantage
, Bloomfield College, New Jersey
Set it Up and Go
, Artnews Projects, Berlin
MFA Degree Show, Tramway, Glasgow
2008
Far Away So Close
, Subletters Gallery, New York
Projets Art Public / Hors-site / Performance
2010
Atypical Root Public Art Trail
, Glasgow International Festival of Visual Art
2009
Sélectionnée pour commande
Artists Taking the Lead
commission, London 2012 Cultural Olympiad, Écosse
Les Urbaines Festival
, Lausanne (avec The Cause of Inflation Damage Limitation Orchestra)
Notices
, Edinburgh Art Festival
Plateaux Festival
, Francfort (avec The Cause of Inflation Damage Limitation Orchestra)
2008
Orate
[installation audio], Brooklyn, New York
Times Square Billboards
, New York
Election Tree
[performance au jour d'élection], New York
2007
Big in Falkirk
, Environmental Art Project
Résidences
2012
Château de Sacy, Oise
2011
Creative Lab, Centre for Contemporary Art, Glasgow
2010
Studio Project #23, Market Gallery, Glasgow
2009
Plateaux Festival of Live Art – New Commission Residency, Künstlerhaus Mousonturm, Francfort (avec The Cause of Inflation Damage Limitation Orchestra)
Prix
2011
Bourse du Arts Trust Scotland
Bourse - Creative Scotland Artists Development Grant
2010
Prix - Edinburgh Sculpture Workshop Production
2009
Sélectionée pour le prix de développement, Scottish Arts Council – Artists Taking the Lead
Arts Trust Scotland (Cause of Inflation Damage Limitation Orchestra)
2003
Prix Roger Akling, Degree Show
Collections
Collection privée de Joao Tovar (Monaco)
Collection privée d'Aaron Moulton (Berlin)
Presse
2011
Herald, Vault Feature
Scotland on Sunday, Vault Preview
Sunday Herald, Vault Preview
The Skinny,
Weird Silence
d’Alex Hetherington
The List, Preview 2011
2010
The Skinny, Review of Studio Project #23 à Market Gallery
2009
The Herald,
Artists Taking the Lead
Sunday Herald,
The Art of Being Invisible
, Sarah Urwin Jones
The List,
Agenda
page
Professionnel
2011
Membre, Conseil d’administration, Glasgow Sculpture Studios
Discours
2010
In conversation with Alex Hetherington
, Edinburgh Sculpture Workshop
Artist Talk
, Market Gallery, Glasgow
2007
Artist Talk
et cours, Glasgow School of Art
2006
Initiative Frontiers
, discours sur
Working as a Collective
, Next Wave, Melbourne
Education
2009
Master of Fine Art (Mention), Glasgow School of Art
2008
Master of Fine Art (Semestre d’échange), Hunter College, New York
2003
BA (Hons) Fine Art (Beaux Arts / Photographie), Glasgow School of Art