Tout et bien plus
D’origine anglo-malaysienne, Lisa Temple-Cox a grandi entre des cultures très différentes et des parents en conflit. Une vie de famille destructrice, dont le point culminant fut le divorce de ses parents, la priva d’une certaine stabilité durant son enfance et la poussa à rechercher un sentiment de sécurité et de permanence dans ses collections d’objets et de souvenirs.
Pour son travail à Sacy, Lisa Temple-Cox a pris la décision de laisser derrière elle le fatras qu’elle avait accumulé pendant sa vie et est arrivée avec seulement quelques effets personnels. Sa crainte de ne pas pouvoir trouver des matériaux susceptibles de convenir à son travail s’est avérée illusoire, d’où le titre qu’elle a donné à son exposition : « Tout et bien plus ».
La présence de boîtes - un des sujets qu’elle aborde tout au long de son « spectacle » - renvoie au besoin qu’elle a de préserver les souvenirs et de les empêcher de se muer en détritus d’une vie gâchée. Tout comme l’artiste Joseph Cornell, elle ressent une fascination pour ce que la mort laisse derrière elle ainsi que pour les effets du temps sur ce qui demeure. Dans « Hommage à Cornell », elle cherche à transformer des objets de la vie quotidienne en œuvres d’art par l’exploration de leur champ émotionnel.
La chambre rouge est une boîte insérée dans une autre boîte dans laquelle on peut pénétrer ; alors, on peut percevoir une représentation à la fois minutieuse et ordonnée de l’esprit de l’artiste. L’éclairage crée un rougeoiement accueillant, mais, une fois à l’intérieur, l’atmosphère semble oppressante. Des objets tels que le moulage d’une tête - installation à laquelle elle a donné le même titre qu’à l’exposition - dérangent et en même temps témoignent d’une certaine inquiétude.
De là on passe une porte et l’on entre dans une chambre verte qui suggère le pathos de l’existence et qui, par le biais de peintures de papillons et de fleurs, libère de l’intensité de la chambre rouge.
Le squelette qui se trouve dans une cage placée sur une pile de livres renvoie à son père, maintenant décédé - l’anniversaire de sa mort tombe pendant le séjour de Lisa Temple-Cox à Sacy. « Ceci n’est pas mon père » explore le thème de la mort à travers ce qui en reste et exprime la futilité de chercher à immortaliser un être aimé en s’efforçant d’emprisonner ce qui reste de lui.
A la fin de son séjour, Lisa Temple-Cox a construit un labyrinthe celte, en forme d’utérus, sur la pelouse de Sacy. La spirale est constituée d’un chemin bien dessiné et sinueux qui mène au cœur du labyrinthe pour ensuite aller vers la sortie. Un seul choix s’offre au promeneur : pénétrer ou non dans le labyrinthe. « Tout et bien plus » raconte le périple d’une artiste et le labyrinthe est une invitation lancée aux visiteurs, une invitation à commencer leur propre voyage.
Depuis ma résidence à Sacy j’ai pris part à plusieurs projets d’art public :
-le projet de Riverside Living à Halstead
-le mur du couloir souterrain de Salarybrook avec des fresques
-la mise en valeur du jardin de la résidence de Widecombe et à Occasio une action multimédia envers des jeunes défavorisés.
J’ai recrée l’installation faite à Sacy à la Galerie Benham aux studios de Cuckoo Farm utilisant des matériaux locaux et ajoutant du son et de la vidéo. En ce moment je travaille à un projet d’art public appelé « Creative Conveniences » qui consiste à transformer trois toilettes publiques situées dans des endroits touristiques de Colchester. La galerie Hector Croot de Colchester a présenté mes peintures de fleurs, dont celles réalisées à Sacy.
Le futur : 2 expositions l’une à la galerie 431 à Slough, l’autre à nouveau à la galerie Benham à Cuckoo Farm.
Lisa Temple-Cox
Lisa Temple-Cox
Née en 1966
E-mail
lisatemplecox@gmail.com
Web
http://www.lisatemple-cox.co.uk
Expositions personnelles et de collaboration (sélection)
2011
Interstice/Confluence
(avec Anne Barclay), Benham Gallery, Colchester, Essex
2010
An Order of Things
, installation, Minories Gallery, Colchester, Essex
2009
The Double-Skinned Shed
, installation, St. Martin’s Church, Colchester, Essex
2008
The Wearable Vanitas and other work
, Platform Gallery, Mistley, Essex
Expérience 1 : un Squelette Humain
, Benham Gallery, Colchester, Essex
2007
Day of the Triffids
, sculpture in situ (avec Natasha Carsberg), Cunlhat, France
Enclosure
, installation (avec Tim Skinner et Kim Barclay), Benham Gallery, Essex
2006
Everything and More
, Benham Gallery, Cuckoo Farm Studios, Colchester, Essex
Georgia’s Footsteps
, Hector Croot, Colchester, Essex
2005
Everything and More
, installation in situ, Château de Sacy
Expositions de groupe (sélection)
2012
Curious Pursuits
, Portico Library, Manchester
Journey to the Podium
, Beecroft Gallery, Westcliffe on Sea, Essex
2011
Retrofuturology
, Observatory, Brooklyn, New York
The Text is the Text
, Patriot Hall, Edimbourg
The Wheel Turns
, Embrace Arts Centre, University of Leicester
Exhibivent
, Southend Central Library, Southend, Essex
2010
Conversations
, ‘Masters at the Minories’, Colchester, Essex
Paradiso Contrapasso
, Observatory, Brooklyn, New York
Women Artists in 2010
, New Brunswick, Canada
Fluxface in Space
, Fluxmuseum, Texas
2009
Work in Progress
, Minories Gallery et Slackspace Gallery, Colchester, Essex
Base
, exposition TAP de pré-lancement, Co-Exist Gallery, Southend, Essex
Art2Wear: Accoutrements
, Ontario International Airport, Los Angeles
Long Nights
, William Angel Gallery, Londres
Essex Summer of Art
, Hylands House, Chelmsford, Essex
2008
Secrets
, installation de groupe interactive, The Foundry, Londres
Surrounds
, sentier sculptural, Cuckoo Farm Studios, Colchester, Essex
Wearable Expressions
, Palos Verdes Arts Centre, Californie
Allotments
, Standing Room at Harrington Mills Studios, Nottingham
2007
I came, I saw
, Town Hall Galleries, Ipswich
2004
Dust to Dust
, Arts on 5 Gallery, University of Essex
Ateliers, Résidences et Art public (sélection)
2011
Our Histories: The Old inside the New
, Peterborough City Hospital - projet d’art public (collaboration avec Natasha Carsberg)
George Yard Memory Box
, Braintree - assemblage
2010
Journey to the Podium
, Clacton County High School - ateliers d’art et mentorat des étudiants (collaboration avec Emma Hollis)
Olympic Mural
, Shorefields School pour enfants ayant des besoins spéciaux - design et réalisation d’un mural
Sports and Arts
, Feering C of E Primary School - projet Creative Partnerships
WorldWideRivers
, Tyrrells School, Chelmsford - projet Creative Partnerships
2009
Wickford Library Timeline
, Wickford - mural
Creative Partnerships residency
, Montgomery Infants School, Colchester - travail avec des boîtes et objets trouvés
Time Travel Day
, Wargrave House School, Merseyside - atelier art
2008
Creative Conveniences
, Colchester et Dedham - projet d’art public (collaboration avec Kate Farley et Andy Hazell)
Lucy Lane Underpass
, Stanway, Colchester (collaboration avec David Earl Dixon)
Monkwick Bunker Project
, Colchester - décoration d’un bunker de la Seconde Guerre Mondiale
2007
Chinese New Year
, Hollytrees Museum, Colchester - résidence d’artiste d’une semaine
Cave Art
, Colchester Castle Museum - résidence d’artiste d’une semaine
Rowhedge Village Hall
- mural en commémoration de Rowhedge Heritage
2006
Salarybrook Mural
- mural dans un passage souterrain
2005
Nature Boxes
, Braintree Museum et John Ray Junior School, Braintree, Essex - ateliers en technique mixte
Riverside Living Project
, Halstead - panneau d’interprétation (avec Gary Thrussell)
2004
Tilbury Manor Junior School
, murals dans une cour de récréation
Crack!! Under Pressure
- projet d’art de rue
2003
St. Marks Hall Estate
, Rochford - décoration et renouvellement d’un terrain vague
Precious Water
, Chelmsford Central Park - ateliers scolaires
2002
Rural Mural
, Central Park, Chelmsford - ateliers scolaires
Résidences
2011
Résidence de recherche, Wood Institute, Mutter Museum/College of Physicians, Philadelphie
2008
Rainforest/Essex
, Writtle College Centre for Art and Design in the Environment
2008
Painting in Oils
, John C Campbell Folk School, Brasstown, Caroline du Nord
2007
Chantiers des Arts
(avec Natasha Carsberg), Cunlhat
2005
Everything and More
, artiste-en-résidence, Château De Sacy
1998
Wavering
, installation art/musique de groupe, Chelmsford, Essex
1997
Ogni Dove
, artiste-en-résidence, Nation of Damanhur, Piedmont, Italie
Projets de conservateur
2011
Outside 11: Artist as Outsider
, commissaire d’une exposition au parc de Cuckoo Farm Studios, Colchester (avec Kateryna Denysova)
Prix
2008
Best in Show: Accessory à
Wearable Expressions
, Palos Verdes Arts, Californie
Prix Art in the Built Environment: Colchester2020 et RIBA Architectural pour
Creative Conveniences, Lion Walk
Collections publiques
Morbid Anatomy Library, Brooklyn, New York
Fluxmuseum, Fort Worth, Texas
Mutter Museum, Philadelphie
Colchester Central Library, Essex
Colchester Arts Centre, Essex
Documents de séance
2012
Monsters: Subject, Object, Abject
, Manchester Museum, Manchester
Cultures of Anatomical Collections
, Universiteit Leiden, Pays-Bas
2011
9th Global Conference: Monsters and the Monstrous
, Inter-disciplinary.net, Mansfield College, Oxford
Bourses
2011
Bourse de recherche, Wood Institute, Mutter Museum et Historical Medical Library, College of Physicians, Philadelphie
Bourse Grants for the Arts, Arts Council, England pour
Outside 11: Artist as Outsider
Autre travail
Éditrice d’art et illustratrice de
Do Pigs Dream and other poems
, une anthologie de poésie pour enfants publiée par Essex County Council Education.
Education & Enseignement
2010-2011
Certificat en Éducation, Colchester Institute / University of Essex
2009-2011
MA Art dans un contexte social (Distinction), University of Essex / Colchester Institute School of Art and Design
2007-present
Conférencière (à temps partiel), School of Art, Design and Media, Colchester Institute
1988-1990
Diplôme E.A.R.A.C, Arts appliqués, School of Art, Design and Media, Colchester Institute
1986-1987
Cours d’introduction, Beaux arts, Suffolk College School of Art