Marie Claude Quignon

the glasshouse

Writtle College, Essex, Angleterre, mai 2003

the glasshouse - photo 1
the glasshouse - photo 2
the glasshouse - photo 3

Depuis plus de cent ans, les étudiants et les enseignants du collège de Writtle, situé dans le comté de l’Essex, s’intéressent à notre rapport à l’environnement et au besoin que nous éprouvons d’harnacher la nature à des fins esthétiques, de loisir et de productivité. Le campus du collège de Writtle s’étend sur 220 hectares et les étudiants passent l’essentiel de leur temps dehors. La française, Marie Claude Quignon, sélectionnée dans le cadre d’un programme d’échange artistique entre La Picardie et l’Essex, a choisi une serre au châssis d’aluminium, de taille moyenne, d’habitude destinée à la culture de plantes pour les jardins d’agrément. Or ce projet artistique met en valeur toutes les facettes de la communauté de Writtle.

En effet dès sa première visite au collège, Marie Claude remarque un petit graffiti, dessiné dans un coin de la serre. A partir de celui-ci, elle élabore, avec l’aide d’un enseignant, un questionnaire bâti autour de mots, et ces mots reflètent la perception qu’ont les uns et les autres de la vie au collège. On demande donc à 280 personnes - étudiants, enseignants et auxiliaires - soit 12 pour cent de la population du collège de fournir leurs noms et lieux de naissance ainsi que cinq mots qui témoignent de leur vision de la vie à Writtle. 819 mots sont ainsi retranscrits par Marie Claude et des membres du corps enseignant sur la paroi extérieure de la serre, badigeonnée au préalable d’un produit utilisé par les horticulteurs afin de protéger les plantes lorsque la lumière du soleil se fait trop forte. Des projecteurs installés dans la salle sont recouverts d’un gel photographique de sorte qu’une lumière d’un bleu intense se diffuse dans la serre.

Le sens de certains des mots retenus peut paraître obscur : par exemple « chocolat », donné par une étudiante qui s’accorde cette gourmandise les jours où elle se rend au collège. Le mot « scurf », - « mildiou » en français - qui désigne une maladie de la pomme de terre sur laquelle porte le doctorat d’un étudiant, apparaît également …

On prévoit de procéder à une analyse détaillée de ces mots bientôt. Chacune des étapes du projet a été filmée et cette vidéo ainsi que le livre de bord ont été réalisés par Marie Claude Quignon.


Travail antérieur

Tous les arbres sont remarquables

Tous les arbres sont remarquables,
Œuvre in-situ, 2003


Camping folies

Camping folies, 1999

Marie Claude Quignon
1001 Bocaux l’Art sur la Place

1001 Bocaux l’Art sur
la Place, 2000

Marie Claude Quignon Vit et travaille dans la Somme E-mail marie-claude.quignon@wanadoo.fr Derniers travaux
2006

en attendant la onzième heure

, video sur la première guerre mondiale
2005
résidence à Bois Larris : création de vêtements/sculpture
2004

Passeurs d’art

, scénographie de l’exposition et réalisation du

Monuments aux 40 ans

, Chapelle des Visitandines
2003
Writtle College, Chelmsford :

the glasshouse

, résidence (programme d’échange)

Tous les arbres sont remarquables, Œuvre in-situ

, résidence d’artiste, Centre Culturel F. Mitterrand, Beauvais.
2002

Toutes les Femmes ont mal au ventre

, vidéo-performance
2001

Quelle Vie

*, La mémoire du Val de Nièvre(80), installation
2000
poursuite du projet

1001 Bocaux l’Art sur la Place

, biennale de Lyon, Vienne
1999

Camping folies

, résidence d’artiste au Lavandou

Bords de Guerre

, installation, Maison de la Culture, Amiens ; le Bar Floréal, Paris

Mille et un bocaux

*, installation, Amiens, Beauvais, Lyon
1998

Bords de guerre

, installation, Le Chanel, Scène Nationale, Calais

Mille et un bocaux

*, installation, Espace Michel Simon, Noisy-le Grand

Bord de guerre, les braves gens

, installation, Maison de la Culture d’Amiens * Avec La forge (atelier de production collective) Bibliographie
1999

Camping folies

, édition La Forge

Bords de Guerre

, texte de Bernard Noël, conception NTE, édition La Forge

Mille et un bocaux

, texte d'Annie Cohen, conception NTE, édition La Forge
1998

Du métissage au métis’art

, texte de Jean Michel Leterrier, CCAS
1997
in

Métro, Boulot, expo

de Jean Michel Leterrier, édition La Dispute

Du charbon au nucléaire

, photographie d’Eric Larraydieu +

L’art pour mémoire

d’Alain Bellet conception Graphistes associés, CCAS Vidéo
1999

Bords de guerre

de Pascal Crépin, production CCAS
1994

Silence

, de François Maillart, production Ville de Beauvais Enseignement Centre d’art Municipal Amiens. Chargée de cours à la faculté des arts d’Amiens. Scénographies
2002

à l’émancipation

, mise en scène de S. Baillon
2000

Le théâtre ambulant Chopalovitch

, mise en scène de J-L Hourdin, création Maison de la culture d’Amiens
1998

Chantier

, mise en scène de Jean-Louis Hourdin
1996

Ration de gênes

d’Henriette Chardak
1975-1994
Collabore avec la Compagnie Le Carquois d’Amiens, dirigée par Jacques Labarrière, et réalise la scénographie d’une vingtaine de pièces