Marie Claude Quignon
the glasshouse
Writtle College, Essex, Angleterre, mai 2003
Depuis plus de cent ans, les étudiants et les enseignants du collège de Writtle, situé dans le comté de l’Essex, s’intéressent à notre rapport à l’environnement et au besoin que nous éprouvons d’harnacher la nature à des fins esthétiques, de loisir et de productivité. Le campus du collège de Writtle s’étend sur 220 hectares et les étudiants passent l’essentiel de leur temps dehors. La française, Marie Claude Quignon, sélectionnée dans le cadre d’un programme d’échange artistique entre La Picardie et l’Essex, a choisi une serre au châssis d’aluminium, de taille moyenne, d’habitude destinée à la culture de plantes pour les jardins d’agrément. Or ce projet artistique met en valeur toutes les facettes de la communauté de Writtle.
En effet dès sa première visite au collège, Marie Claude remarque un petit graffiti, dessiné dans un coin de la serre. A partir de celui-ci, elle élabore, avec l’aide d’un enseignant, un questionnaire bâti autour de mots, et ces mots reflètent la perception qu’ont les uns et les autres de la vie au collège. On demande donc à 280 personnes - étudiants, enseignants et auxiliaires - soit 12 pour cent de la population du collège de fournir leurs noms et lieux de naissance ainsi que cinq mots qui témoignent de leur vision de la vie à Writtle. 819 mots sont ainsi retranscrits par Marie Claude et des membres du corps enseignant sur la paroi extérieure de la serre, badigeonnée au préalable d’un produit utilisé par les horticulteurs afin de protéger les plantes lorsque la lumière du soleil se fait trop forte. Des projecteurs installés dans la salle sont recouverts d’un gel photographique de sorte qu’une lumière d’un bleu intense se diffuse dans la serre.
Le sens de certains des mots retenus peut paraître obscur : par exemple « chocolat », donné par une étudiante qui s’accorde cette gourmandise les jours où elle se rend au collège. Le mot « scurf », - « mildiou » en français - qui désigne une maladie de la pomme de terre sur laquelle porte le doctorat d’un étudiant, apparaît également …
On prévoit de procéder à une analyse détaillée de ces mots bientôt. Chacune des étapes du projet a été filmée et cette vidéo ainsi que le livre de bord ont été réalisés par Marie Claude Quignon.
Travail antérieur