Nicolas Beaud
Visiblement Gris, Impermanence …
Crédit photographique : Philippe Rolle (sauf image noir et blanc : Nadine Monod).
Visiblement Gris …
… Nicolas Beaud procède par stratifications successives, un peu à la manière dont un artisan oriental applique des couches de laque sur un objet. La différence, cependant, est que, chez Beaud, la démarche reste toujours visible …
… On assiste ainsi à une lente progression vers un gris, imprévisible à l’origine, mais dont on peut observer chacune des étapes de la réalisation, un peu à la manière dont une série mathématique converge insensiblement et inexorablement vers sa limite …
… Nicolas Beaud ne se limite pas à la peinture. Il peut aussi réaliser des stratifications en superposant des films de gélatine colorés, produisant, avec de moindres efforts, le même effet de « grisification » par la méthode additive bien connue des photographes. Là, comme dans ses peintures, Beaud s’assure que les filtres ne se superposent pas exactement, permettant de découvrir, aux limites de la composition, une multitude de combinaisons intermédiaires qui relatent aussi, à leur façon, l’histoire de la constitution de l’œuvre …
…Ainsi, les productions de Nicolas Beaud réconcilient, avec une élégance dont la simplicité stupéfie, une opposition dialectique à caractère ontologique qui se situe au cœur de la définition de l’œuvre d’art de notre temps. Elle répond - simultanément ou successivement, selon l’humeur du spectateur - aux deux questions structurantes de la contemporanéité artistique : quoi et comment.
Louis Doucet
Extrait de « Subjectiles 1 », éditions Le Manuscrit, 2007
Visiblement Gris, Impermanence …
Pour cette première réalisation en volumes importants constituée de films colorés, j’ai souhaité, en remettant en jeu les principes de mon travail, inviter le spectateur à la déambulation et à l’observation assidue des ondoiements, des reflets, des lumières …
"… En réalité, c’est le spectateur, et non la vie que l’art reflète …". Cette citation d’Oscar Wilde pourrait être le point de départ de ce travail in situ.
Nicolas Beaud
Travail antérieur
Visiblement Gris - Cercle, 2011
3x32x40cm, 4 filtres colorés découpés et superposés
Visiblement Gris XIII, 2010
114x146cm, acrylique sur toile
Visiblement Gris, env.140cm x 3m
3 filtres colorés superposés
Nicolas Beaud
Né 1970. Nationalité suisse et française.
E-mail
nicolas.beaud@gmail.com
Web
http://nicolas.beaud.free.fr/
Expositions
2012
Visiblement Gris, Impermanence …
, Château de Sacy, Oise
2011
Exposition collective,
Petits Papiers
, galerie du Haut-Pavé, Paris
Exposition collective,
20 artistes les pieds dans l’eau … à Locquirec
, galerie Réjane Louin, Locquirec
2010
Exposition collective, Saint-Ouen (93), peintures récentes et réalisation d’une installation
2009
Exposition personnelle,
Visiblement Gris II
, Point Éphémère Paris, dans le cadre du festival
les Plans d’Avril
2008
Exposition collective,
de Rendez-vous en Rendez-vous 2008
, galerie du Haut-Pavé, Paris
Exposition collective,
Novembre à Vitry 2008
Exposition
Coulures - Couches
, Galerie SPEERSTA Bursins, Genève, Suisse
2007
Exposition collective,
de Rendez-vous en Rendez-vous 2007
, galerie du Haut-Pavé, Paris.
Résonance 2007
, réalisation d’une installation au Château de Montvillargenne, Chantilly-Gouvieux. Résidence de 8 jours pour la réalisation.
2006
Exposition personnelle,
Visiblement Gris
, galerie du Haut-Pavé, Paris
Exposition
Espaces fictifs
dans le cadre du festival international d’art
Été des arts en Auxois Morvan (réalisation d’une installation au Château de Chevigny)
2005
Exposition
Installations, « In Situ » dans le Domaine de Soucy
- Commande de la Communauté de Communes du Pays de Limours
2003-2004
Résidence d’artistes à l’hôpital de Bligny, 2 week-ends + exposition (sept 2003 à janv 2004).
2002
Exposition
Le temps du regard
, N. Beaud et JC. Brebion, l’entrepôt privé, Nantes.
1999-2000
Exposition collective à l’ambassade de Suisse à Paris,
Passage …
- Gaudin, Gelzer, Soizic, Beaud. Commissaire : R. Tisserand.
Parcours
2008
Artiste invité pour le second semestre à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, intervenant dans le cadre du studio peinture
2003
Obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), avec les félicitations du jury (Présidente du jury : Madame Anne Tronche, avec Valérie Mréjen, Pierre Giquel et Bernard Marcadé)
Depuis 2001
Technicien éclairagiste, régie lumière à l’Opéra National de Paris Bastille
2001
Obtention du Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP)
2000
Membre de VISARTE, société des artistes visuels suisses
1999
Entrée à l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
1998
Académie d’art Paris-Italie
1997
Installation à Paris
1992-1997
Ingénieur de développement à Crissier, Suisse
1991
Obtention du diplôme d’ingénieur en électricité à Yverdon-les-Bains, Suisse