Nina Sobell
E-mail
sobell@cat.nyu.edu
Web
http://www.cat.nyu.edu/parkbench/
Nina Sobell, pionnière de la vidéo d’art, révèle sa formation de dessin et de sculpture dans ses interventions sur la Toile. Elle s’intéresse tout particulièrement au récit non-narratif, qui laisse le champ libre à l’imagination. Pour ce travail de pionnière, elle a reçu de nombreuses recompenses, y compris des bourses de la NEA et NYSCA pour son travail de l’artiste de performance art pionnière en vidéo. Ses sculptures, installations et vidéos ont été montrées et diffusées dans le monde entier.
Récompenses professionelles
2002
Nominée, Rockefeller Foundation Fellowship in Media Arts
2001
Association d’artiste, New York State Council on the Arts
1999
Nominée, Webby Award, ParkBench On-Line Collective
1998
Artiste-en-Résidence, Banff Centre for the Arts, Canada
Commission, Turbulence.org, avec S. Allin et J. Gilbert
Nominée, Rockefeller Foundation Fellowship
Artiste-en-Résidence, Center for Advanced Technology, New York University
1991-93
Artiste-en-Résidence, Interactive Telecommunications Program, Tisch School of the ArtsNYU
Expositions individuelles et collaborations
2001
Liwase
- Documentaire vidéo d’un groupe de théatre des rues de Zambia - avec Anne Bean
1999
Weaving Sun and Moon
- Château de Sacy, Sacy-le-Petit, France
1998
Brainwave Drawing
- performance/installation, Banff Centre
Ebb and Flow
- performance Web - Morton Studio, turbulence.org (J.Gilbert/S.Allin)
Interactive Installations, 1974 - 1998
- DAAD Studios, Berlin - avec Emily Hartzell
Expositions de groupe et collaborations
2002
Art/Women/California 1950-2000
- San Jose Museum of Art, San Jose, Californie
2000
Sharing a Shadow
, Three Colt Gallery, Londres
1999
Streaming : A Laboratory
- avec E. Hartzell/ Sonya Allin, W. Phillips Gallery, Banff
Sunshine & Noir - Art in Los Angeles 1960-1997
, UCLA à The Armand Hammer
Castello di Rivoli, Italie ; Kunstmuseum Wolfsburg ; Louisiana MOMA ; Danemark
1997
Dance in a Moving Mirror
- avec Hartzell/Gilbert, RAT, Aix-en-Provence
Adrift
- performance internet - Ars Electronica avec Gilbert, Hartzell, Thorington, Wolsak
Pink Wink
- New Image Art Gallery, Los Angeles
Pasarse de la Raya
- Expoarte, Guadalajara, VI Feria Internacional de arte Contemporaneo
PORT
, performance de projection internet sur quatre écrans - MIT List Visual Arts Center
Blast5
,
Time Curators
et installation web/vidéo installation (ParkBench) - Sandra Gering Gallery
1996
Art on the Web (ParkBench)
- Whitney Museum of American Art
Language and Disorder
- vidéos - New Langton Arts, San Francisco
1995
Alice Sat Here
, installation télérobotique avec Hartzell - CODE, Ricco/Maresca Gallery, New York
1993
LA Sampler 1970-1993, Hey, Baby Chicky !
- David Zwirner Gallery, New York
Scratching the Belly of the Beast, Brainwave Drawings
, Los Angeles Film Forum
1992
Installation - tableaux, sculpture et vidéos, Granary Books Gallery, New York
Brainwave Drawing
- installation - Bronx River Arts Center, Bronx, New York
1991
Drawings
, Elston Fine Arts Gallery, New York
Cori : Struggle for Life
- vidéo - Speaking Out : Art Against AIDS, Museum of Modern Art, New York
Cori : Struggle for Life
- vidéo contre SIDA - Institute of Contemporary Art, Londres
The Indomitable Spirit
- vidéo - International Center for Photography, New York
Beyond Boundaries
- tableaux noirs et blancs - Color Gallery, Bronx, New York
Bibliographie
Art/Women/California1950-2000
- édité par Burgess/Salvioni, University of California Press et San Jose Museum of Art (2002), p.326
Streaming the Brain
par N. Sobell, MultiMedia, Artful Media - édité par Doree Duncan Seligmann IEEE Computer Society, vol. 9, no. 3 (juillet-septembre 2002), pp.3-8.
Info Arts-Intersections of Art, Science, and Technology
par S.Wilson, MIT Press (2002).
Sculpting in Time and Space : Interactive Work
par Nina Sobell et Emily Hartzell, Leornardo, MIT Press, vol.34, no.3 (2001).
Robot in the Garden
par Ken Goldberg, MIT Press (2000), p. 15.
Going Virtual
par Martha Wilson, CAA Art Journal, été, 2000.
Artful Media
par Kathy Brew, IEEE Multimedia, 1999.
Women in Art and Technology
- édité par Judy Malloy, MIT Press 1999
A Brief History of Outrage : The 51 (or So) Greatest Avant-Garde Moments
par C. Carr, Village Voice, 22 septembre, 1998.
On Edge : The Heart of the Web
par C. Carr, Village Voice, vol. 42, no. 25 (24 juin, 1997), p.50.
VirtuAlice
par Sobell et Hartzell, Ylem, vol. 17, no. 9, (septembre/octobre, 1997), p. 5.
Telepresence Art
par Eduardo Kac, Art Journal, College Art Association, 1997.
Naked to the Bone
par Betty Ann Kevlis, Rutgers University Press, 1997.
Postmodern Currents : Art and Artists in the Age of Electronic Media
par Margot Lovejoy, Prentice Hall, 1996 (deuxième édition).
ParkBench
- interview avec Doug Grunther, WDST Woodstock Radio, octobre, 1996.
ParkBench Public Access Kiosks
, Visual Proceedings, Siggraph ’96.
ParkBench Sculpting Performances
, The Acid-free Paper (journal internet), edité par Kevin Smith, vol. 1, no. 4 (janvier, 1996), passage
Net Culture
.
Deviant Eyes, Deviant Bodies
par Chris Straayer, Columbia University Press, 1996
The Buzz
par Sobell et Hartzell,
TalkBack !
journal internet, édité par Robert Atkins. no. 1 (décembre, 1995).
Art Online
par Robert Atkins, Art in America, vol. 83, no. 12 (décembre, 1995), p. 64.
Technology : Do You Mind if I Sit Here ?
par Kimberly Neuhaus, I.D., vol. 42, no. 2 (mars-avril, 1995), p. 24.
ParkBench
- pages d’artistes par Emily Hartzell et Nina Sobell ; Felix : Landscape(s) vol. 2, no.1 (1995), pp. 302-5.
Interactions, vol. IV, no. 2, juin, 1992.
Interactions, vol. III, no. 1, avril, 1991
Felix (revue de
EXHUMED & Video 1972-90
), vol. 1, no. 1 (printemps, 1991), pp. 71-73.
Collections
Archivo Storico delle Arti Contemporane, La Bienalle di Venezia, Italie ; Museum of Modern Art, New York ; Long Beach Museum of Art, Long Beach, Californie ; Whitney Museum of American Art ; Banff Centre for the Arts, Canada ; deSaisset Museum of Art ; Manchester Museum of Art, Angleterre ; Reading University, Angleterre ; Contemporary Arts Museum, Houston, Texas ; Zentrum fur Kunst Und Medien Technologie, Karlsruhe ; Institute of Contemporary Art, Londres ; Western Front Video, Vancouver ; DIA Foundation, Cologne ; Kramlich Video Collection ; des autres collections privées et des établissements académiques.
Formation
BFA Tyler School of Art, Temple University, Philadelphia, Pennsylvania
MFA Cornell University, Ithaca, New York