Rachel Labastie

Illusions nécessaires

Illusions nécessaires
Illusions nécessaires
Illusions nécessaires
Illusions nécessaires

Illusions nécessaires

Dans cette exposition des cerveaux blancs dans un grenier sombre.

Ces cerveaux sont à l’échelle 1 et l’on pourrait les greffer à ces nombreuses têtes de mort qui habitent si souvent les expositions. On perçoit leurs nervures des circonvolutions douces, profondes, palpables dans les creux et les pleins ; la vie dans ses plis, fluctuante, ingérable.

Ces cerveaux sont en paraffine, du latin « parum affinis », qui a peu d’affinité.

La paraffine est utilisée pour la fabrication des bougies et c’est un composant nécessaire à la fabrication d’explosifs. C’est une matière fragile, détonante comme une incursion poétique dans un espace qui pourrait être celui de la conscience le grenier.

C’est ici que se situe la réserve, ces esprits seront remplis d’une ligne de pensée pour des apôtres, un parti, une méthode efficace ; de celle qui nécessitait l’envoi au Goulag lors des grands  lessivages, mais pas seulement.

L’écrivain américain Avram Noam Chomsky note dans son livre « Les illusions nécessaires »*, les processus par lesquels les médias et les politiques usent de la propagande pour communiquer et détourner l’attention des véritables enjeux politiques. Le maintien de la confusion, d’une proximité illusoire évite que la démocratie soit effective le vote citoyen est une utopie participative, un jeu initié par l’Etat qui détourne l’attention sur l’essentiel.

Les mots choisis par les décideurs sont pernicieux réseaux sociaux, votes citoyens, prises de conscience … mais comme l’indiquait Ferdinand de Saussure « un mot n’a pas de sens, il n’a que des emplois ».

Pourtant le cerveau est utile, il est excitable. Il produit de la sérotonine, de la dopamine et bien d’autres drogues illicites. On soigne désormais certains traumatismes corporels par l’envoi de fréquences dans les zones du cerveau. Les sensations impulsées ou autres espaces virtuels permettent de ressentir sans subir. C’est une industrie de l’émotion par procuration qui se développe. Déjà avec l’ami Facebook certaines connexions sont ciblées, des murs sont privilégiés, des rencontres se programmeront de là-haut, au grenier, un cerveau global pour une maîtrise totale.

La déviance n’est plus jugée ni punie par le pouvoir, mais par une autocensure puissante. Nous sommes pensés. Il n’y a plus d’ennemi représentable, la norme est intériorisée. C’est la dictature du surmoi qui produit des consommateurs nés.

Michel Foucault nous avait éclairé surveiller (s’auto-) punir. Sécurité – Sociabilité.

Un chant des sirènes est omniprésent et c’est  le plus flatteur, le plus transparent, le plus doux pour l’ego devenez vous-mêmes.

Comme tout le monde.

Laurent Quénéhen

*Necessary Illusions (1989, South-End Press edition).


Travail antérieur

Vue d'exposition personnelle « De l'apparence des choses »

Vue d'exposition personnelle « De l'apparence des choses »
Ailes, 2008 - grès et email mat, 130 / 50 cm (2 fois) (collection particulière)
Chapelle, 2009 - bois d'érable sycomore, h 225 cm / p 237 cm / l 1175 cm
Entraves, 2008 - porcelaine, étalement 310 cm / h 182 cm (collection fnac)

Vue d'atelier

Vue d'atelier
détail Entraves, 2008 - porcelaine (collection fnac)

Vue d'exposition « One day I will be a star » 2009

Vue d'exposition « One day I will be a star » 2009
série Pills 2007, (star, clover, crown, diamond) sculpture,
80 cm à 90 cm de diamètre, plâtre-pigments et enduit
Invitation 2007, How to raise your manifestation vivration !,
aquarelle sur papier, 54 / 76 cm


Rachel Labastie Née 1978 à Bayonne. Vit à Lyon. E-mail info@rachellabastie.net Web www.rachellabastie.net Expositions personnelles
2011

Sculptures

, Musée régional et galerie, Vladivostok, Russie
2009

De l’apparence des choses

, Espace Valles, St Martin d’Heres & Point éphémère, Paris

L’objet comme désir

, Galerie la Bank, Paris
2007

Spiritours

, Espace d’Arts Plastiques, Vénissieux (69), en résonance à la Biennale d’art contemporain de Lyon Expositions collectives
2010

Circuit céramique

, Musée des arts décoratifs de la ville de Paris

Baraka

, Espace Valles, St Martin d’Heres

Le droit du plus fort

(conception de l’exposition Laurent Quénéhen), Les Salaisons, Romainville (93)
2009

La rose pourpre du Caire

(conception de l’exposition Jean-Charles Vergne), Musée d’Aurillac

One day I will be a star

(conception de l’exposition Christian Alandete), Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne

La disparition des corps

(conception de l’exposition Christian Alandete), galerie Katchamka, Paris
2008

Voir la nuit à Arles

(les Rencontres d’Arles)
2007

Logiques du rêve éveillé

(conception de l’exposition Maëlle Dault), Les Instants Chavirés, Montreuil

Tout contre

(conception de l’exposition Daphné Le Sergent), La Manufacture de Sèvres, Paris Collection publique
2009
le Fonds national d’art contemporain, f.n.a.c -

9 Entraves, porcelaine, 2008

Publications
2009

De l’apparence des choses

- Espace Vallès (texte Cécilia Bezzan)
2007

Spiritours

- éditions la passe du vent, collection

Hors les murs

(texte Judith Souriau) Résidences
Juillet 2011
Château de Sacy, Sacy-le Petit (

Illusions nécessaires

)
Janvier à mars 2011
École d’Art du Beauvaisis, Beauvais
Septembre 2008 à mars 2009
Point éphémère, Paris Formation
2003
DNSEP, École des beaux-arts de Lyon