Sara Trillo

Touche du bois

Mains en argile sur rondin de pin dans le grenier
La cueillette de lys sous le noyer
Tissu teint de mûres
Tissu teint de noix dans la niche de la bergerie
Objets votifs en argile fabriqués à Sacy
Agenouilloir en tissu teint de noix
Tissu de l'Herbarium

1ère ligne: Mains en argile sur rondin de pin dans le grenier – La cueillette de lys sous le noyer

2ème ligne: Tissu teint de mûres – Tissu teint de noix dans la niche de la bergerie

3ème ligne: Objets votifs en argile fabriqués à Sacy

En bas: Agenouilloir en tissu teint de noix – Tissu de l'Herbarium

L’exposition de Sara Trillo intitulée « Touche du bois » a pris comme point de départ une résidence en deux parties commencée l’été 2020 et poursuivie l’été 2021, quand l’artiste a passé quelque quatre semaines au château, à faire une enquête méditative sur la faune et la flore locale. L’histoire de la contrée, jadis le siège de rites païens et animistes, avant de devenir un lieu de pèlerinage chrétien, fascine Trillo par la manière dont des rites révérant la nature deviennent superstition quand les espace sacrés adhèrent au narratif.

Prenant pour référence « Le Rameau d’Or » (1890) par James George Frazer, étude des similarités entre croyances magiques et croyances religieuses à travers le monde, Trillo met en pratique sa propre version de « magie sympathique » en se servant des qualités intrinsèques de ses matériaux pour activer un pouvoir profond. Le travail de Trillo est in-situ et intime. Il s’est développé en écoutant le chant des oiseaux, en scrutant le ciel pour de subtiles variations du temps et leur impact sur la végétation alentour, en rassemblant des têtes de fleurs mortes et de fruits tombés, en les écrasant, les craquant, les faisant mijoter comme le ferai un alchimiste afin d’en extraire encres et pigments. Avec le jardin de Sacy elle reflète l’histoire des paysages environnants, et connecte les vestiges romains de Champlieu à la Forêt d’Halatte. Que Sacy soit entouré de kms de terre en monoculture le transforme en un oasis de biodiversité.

Trillo utilise des noix pour leur teinture et texture, de l’argile venant d’une souche de sapin pour façonner des outils qui disséminent des noyaux de cerises et les pétales de lys et de roses pour teindre tablier et gant démesurés. page 5. Elle honore une histoire éphémère matrilinéaire d’artisanat et de travaux manuels tout en se référant à des histoires spécifiques telles que « La Belle et la Bête », le film de Jean Cocteau, où la métaphore du gant évoque protection et transformation. Ici le gant de Trillo reflète la distance entre l’humanité et le monde naturel, un désir de tenir et de retenir qui va de pair avec la crainte de notre rôle dans la nature.

Il ne s’agit pas d’un herbier où les plantes sont compressées pour être étudiées, parce que Trillo ne cherche pas à préserver mais au contraire activer l’essence de chaque spécimen en les utilisant pour oindre et imprégner de rituel. Elle crée des votives imaginés et des artefacts qu’on ne trouve pas dans les vitrines remplies d’armes et d’objets métalliques des musées. Les siens sont le genre d’outils qui cultivent soigneusement la terre et une fois utilisés retournent au sol pour être réaffectés et traités par les vers de terre et les réseaux de racines

Pour « Touche du bois » ce nouveau corps de travail est exposé dans la bergerie du château de Sacy, dont la haute structure de pierre s’apparente à une chapelle ancienne, la mangeoire servant d’autel, les murs blancs et crémeux évoquant un processus de purification rituelle. Le titre de l’exposition joue sur l’idée de superstition tout en faisant un clin d’œil aux jardiniers dont les mains entretiennent si tendrement l’équilibre entre ces petits écosystèmes qui pourtant ne sont jamais mentionnés dans les récits historiques de grands domaines.

Gabriella Sonabend

Traduction : H.W.


D’autres images de la résidence

Casser des noix
Bouillir des noix
Encre de noix
Textile de mûres
Objets votifs cuits
Objets votifs cuits
Textile de mûres
Objets votifs et fragments de textile de mûres
Objets votifs et fragments de textile de mûres

Travail antérieur

Sara Trillo - Bring up the Boat
Sara Trillo - Ozengell
Sara Trillo - Ymar bones
Sara Trillo - Tools for a Quest

Bring up the Boat

, 2019 –

Ozengell

, 2018

Ymar bones

, 2019 –

Tools for a Quest

, 2017

Sara Trillo Web: saratrillo.co.uk Expositions/Projets (récents)
2020

Open Water

, organisée par Theo Shields, Oriel Croesor, Pays de Galles

The Search for Shuart

, promenade/performance, commandée par Crate, Margate

Island

, édition pour Swapart Editions/Skelf, avec performance à Creekside, Deptford
2019
résidence à Cyprus College of Art financée par PEATS, Lemba, Chypre

Fire_Sand_Stone

, exposition pop-up et lancement de publication, Well Projects, Margate

Bolster Playground

, Ugly Duck, Tanner Street, Londres

BABE

, Arnolfini, Bristol

Talkie-Walkie Walkie-Talkie

, collaboration financée avec Frûctose, Dunkerque

Summer Camp

, résidence financée à Eastside Projects, Birmingham

The Rushbearing Ceremony

, commission financée pour de l’art à Romney Marsh, Newchurch

Bring up the Boat!

, excavation/performance commandée et financée par MargateNow Festival

Anna Perach and Sara Trillo

, pour Limbo Plus One, Margate

Pets

, TOMA Project Space, Southend-on-Sea
2018

At the Violet Hour

, Nayland Rock Hotel, Margate (installation collaborative avec Chloe Ashley), organisée par Chiara Williams et Shaun Stamp

Nothing to Nothing

, Limbo, Margate, organisée par Claire Orme et Sophie Dixon

Why do you never speak?

, Horsebridge, Whitstable, organisée par Mirka Kotulicova

The Ash Archive

, en tournée en Kent

Knots and Lists

, TOMA Project Space, Southend & Arcade, Cardiff

The Deer Line

, avec Athelstan Sound, Resort Studios, Margate

Pass It On

, Crate, Margate

The Tide is Coming Towards Us

, organisée par RamosLübbert, Arnis, Allemagne

The Ghost Tide

, organisée par Monika Bobinska et Sarah Sparkes, Thames Side Studios Gallery, Londres

Hell, It’s Us

, Sara Trillo et Gav Toye, Limbo, Margate

Local Anywhere

, Sluice HQ, Londres
2017
Divers projets collaboratifs avec Open School East Prix/Commissions/Résidences (récents)
2020-2021
Résidence, Château de Sacy, Sacy-le-Petit
2018
Artists Newsletter - bourse pour nouvelles compétences (soufflage du verre/taille de silex) Arnis Résidence sélectionnée par Cristina Ramos et Christian Lübbert, Arnis, Allemagne Résidence à Cyprus College of Art financée par PEATS, Lemba, Paphos, Chypre - recherche de l’archéologie sur l’estran
2017
Résidence financée par PEATS à Sultanhisar, Turquie, étudier de l’ebru (marbrure sur papier)
2016

Localism and Legacy

, commission, financée par ACE, pour le Fleur de Lys Museum, Faversham

On Margate Sands

, projet Turner Contemporary/Tate Britain Digital Archives

Cardboard Canterbury

, commission sans-abri pour The Beaney, Canterbury conjointement avec le Homeless Film Festival, Manchester
2015

The Tea Trolley Laboratory

(projet conjoint avec Amanda Thesiger), commission de recherche initiale d’Ideas Test, en collaboration avec des lieux divers depuis octobre 2015

The Beaney Broadsheet

, commission/résidence des collections de bibliothèque et de musée pour The Beaney House of Art and Knowledge, Canterbury Formation
2017
Associée, Open School East
1984-87
BA (Hons), Norwich School of Art
1983-84
Cours d’introduction, Canterbury School of Art