Sharon Haward

En Place

Entrée douce
Rideaux du château
Rideaux du château
Série d’objets trouvés
Série d’objets trouvés
Série d’objets trouvés

Première ligne :

Entrée douce



Deuxième ligne :

Rideaux du château



Dernière ligne :

Série d’objets trouvés

‘La liberté, source d’incertitude’

La résidence d’artiste idéale est un don de temps, d’espace et de liberté. L’artiste s’éloigne des distractions de sa vie quotidienne pour embrasser un univers exotique et inconnu et, ce faisant, expérimente bien souvent une cascade passagère d’émotions allant de l’extase à la peur, et vice-versa. C’est parfois dans ce dérapage – cette perte de certitude entre le connu et l’inconnu – que les idées neuves émergent.

L’artiste Sharon Haward est familière de ce processus et admet volontiers qu’une résidence productive repose sur l’ouverture et la confiance : être ouverte à ce que l’on va trouver et se faire confiance pour travailler avec la matière obtenue.

Sharon Haward aborde chaque résidence avec l’attitude détendue du flâneur, l’intelligence émotionnelle du psychogéographe et la curiosité vive de l’artiste. Pas de temps à perdre, elle interroge l’environnement sous tous ses angles : le visionnage, la marche, le tournage de films, le cyclisme, le dessin, la photographie, la construction, la fabrication, les entrevues et les essais divers et variés, de la sculpture sur bois et des draperies à la création ad hoc temporaire d’un studio-galerie.

Au cours de sa résidence d’un mois, Sharon Haward a converti une vieille dépendance (la petite maison) en un espace utilisable « ou un type de gesamtkunstwerk ». « Les choses ont commencé à se mettre en place après ma décision d’utiliser la petite maison. J’ai pu appréhender l’espace comme un endroit propice aux rencontres entre différents travaux ».

« J’ai vidé l’espace de tout ce qu’il contenait, à l’exception de deux tôles ondulées rouillées. Quelques jours plus tard, j’ai décidé de recouvrir l’une d’entre elles d’un luxueux tissu satiné rouge. Les ondulations permettaient d’établir un lien visuel avec les draperies ».

Sharon Haward s’est toujours intéressée à la nature sensorielle et architecturale de ce qui nous entoure. Parmi ses travaux, Experiments in Town Planning (2008), qui met en scène une ville de carton à échelle réduite qui projette ses ombres inquiétantes, et l’expérimental et fluide Peek (2016), une installation en plein air d’un rideau long de 20 mètres, libéré de sa fonction domestique passive habituelle et déchiré tant d’un point de vue physique que métaphorique, farouchement fouetté par les vents marins.

À Sacy, commune immergée dans la culture du nord de la France, Flaubert n’est jamais très loin. À l’instar de Michèle Roberts, dont le roman Daughters of the House (avec sa description d’objets ménagers) rappelle également à Sharon Haward l’histoire ambitieuse et intergénérationnelle du Château de Sacy.

Les écrits de Sharon Haward font dorénavant tout autant partie de sa pratique que ses installations énigmatiques :

‘a chance to live
in cold splendor
Château de Sacy
is tactile, sensory
a visual feast
recalling Madame Bovary
and her social aspirations’

‘l’opportunité d’évoluer
dans une splendeur froide
le Château de Sacy
est un lieu tactile, sensoriel
un festin visuel
un clin d’œil à Madame Bovary
et à ses aspirations sociales’

Redoutables, ces brèves images et ces rythmes poétiques, qui sont autant d’allusions pertinentes aux joies, frustrations et découvertes quotidiennes à Sacy, constituent un témoignage de la sincérité de Sharon Haward, et un heureux hasard qui permet à la liberté et à l’incertitude d’exister côte à côte.

Annabel Tilley

Traduction : Aurélie Glodowiez


Travail antérieur

Peek

Peek

, installation in situ
St. Leonards-on-Sea, 2016
>Infinite Field of Fortification

Infinite Field of Fortification


Brockhurst Fort, Gosport, 2015
Sense of Place

Sense of Place

, installation in situ
Barrow-in-Furness, 2016
Austmarka Traces

Austmarka Traces

, photographie
Norvège, 2015
Sharon Haward Web: sharonhaward.com Commissions
2016

Peek

, The Space, St. Leonards-on-Sea
2015

Space Interrupted

, Limbo, Margate + Fort Brockhurst, Gosport
2014

Making Space

, Fabrica, Brighton

Inter-ruption

, Curious Project Space, Eastbourne
2011

Facade

, projections et installations, Douvres + St. Leonards-on-Sea

Watchtower

, périscope in situ, Romney Marsh Visitor Centre
2010

Critical Mess

, performance de groupe, Bexhill-on-Sea
2009

Circumnavigation

, Redoubt Fortress, Eastbourne Festival
2008

Signs of Life (Part 2)

, installation in situ, Londres

Signs of Life (Part 1)

, installation in situ, Liverpool Biennial

Ideal Homes

, ateliers et architecture d’événement, ’08 Ore Valley

Ghost Town

, installation in situ avec son, Ore Valley
2005/2006

Four Corners

, Ore Valley Architecture Week Expositions et Projections
2016
East Sussex Open, Towner, Eastbourne ArtGene, Barrow-in-Furness

Curiouser#8

, Mons
2015
Observer Building, Hastings
2014
Whitstable Biennial Satellite Access Space, Sheffield

Telling Stories 2

, Kaleidoscope Gallery, Sevenoaks
2013

Parade

, projection, Margate

Pneu

, exposition de groupe, ESPS, St. Leonards-on-Sea

Breakthrough

, exposition de groupe, Arts Forum, St. Leonards-on-Sea Galerie en ligne Balaclava
2012

Feedback

, University of Brighton
2011

Instants Vidéo Poétiques

, projection, Paris; agentesse
2010
East Sussex Open, Towner, Eastbourne

An Experiment in Town planning

, Bargate Monument Gallery, Southampton

HopSkip

, Hackney Wick
2008

Anonymous Drawing

, Berlin

Shadowlands

, Arts Forum, Hastings

Open Film Night

, Electric Palace Cinema, Hastings Galerie Internet - Galleria Espacio Kubiko, Madrid
2006

3 Installations

, 3 artistes, œuvres in situ, Ore Valley

Headspace

, installation in situ, St. Mary-in-the-Castle, Hastings Architecture Week, Ore Valley (+ 2004, 2005) Karavan, Reigate
2005
Stratton Gallery, Hastings Soco Gallery, Hastings (2004, 2005, 2006)
2004
Open Studio, Coastal Currents Arts Festival Jelly Legg’d Chicken, Reading Cranbrook Library Gallery, Cranbrook Ramsgate Library Gallery
2003
Art in Romney Marsh Sassoon Gallery, Folkestone Phoenix Gallery, Brighton
2002
Beaux Arts, Londres Artsway, Sway Sussex Open, Brighton Autres projets
2014

Space Interrupted

, ESPS, St. Leonards-on-Sea

The Mirrored Edge

, projection vidéo, ESPS, St. Leonards-on-Sea
2013

Replay

, installations vidéo, Underground, Hastings
2012

Out of the Frame

, BPF, Underground, Hastings

End of the World

, 5 artistes numériques, Underground, Hastings
2011

watching you…watching me…watching you

, 5 artistes, Underground, Hastings

Look Out

, performance de groupe, Folkestone Triennial Fringe
2010

Façade

, 6 artistes, Art in Public Spaces, Douvres & St. Leonards-on-Sea

Replay

, 6 artists, interventions & projections, centre-ville de Hastings
2009

Instruction No. 1

, commissaire d’exposition et artiste, Staircase Space Résidences
2017
Château de Sacy, Sacy-le-Petit
2015
Atelier Austmarka, Norvège
2014
Eastbourne College, Eastbourne Making Space, Fabrica, Brighton
2011
Interface, Oudenaarde, Belgique
2009
Résider:Reside, Kent / Côte d’Opale Runway, The School Creative Centre, Rye
2008
Signs of Life, Liverpool Biennial
2007
The aSpace, Hastings College of Art & Technology
2005-2007
Four Corners, Ore Valley, Hastings Projets d’art public
2008
Installation photographique, The Bridge Community Enterprise
2005
Installation cinématographique en vitrine, morgue, Conquest Hospital
2004
Installation d’images en verre et numériques, bloc opératoire, Conquest Hospital Installation d’images numériques, bloc opératoire, Conquest Hospital Nominations
2013
Site Gallery, Sheffield
2012
House, Brighton Publications An Experiment in Town Planning at Bargate Gallery, Owen Hatherly, BD (avril 2010) Ghost Town & socially engaged practice, Mailout (déc/janv 2008) Young Curator Scheme at De La Warr Pavilion, The Guardian (mai 2007) Projet d’artistes Four Corners, a-n (mars 2006) Bourses et Prix Arts Council - Grants for the Arts 2004, 2005, 2007, 2009, 2015 Axis - artiste en vedette de la semaine 2008 Autres financements - Hastings Borough Council, Dover District Council, Interreg. 2007-2009 Sussex Open - Recommandée 1998 Formation
2010-12
M.A. Médias numériques, Brighton University
1985-86
PGCE, Brighton University
1979-84
B.A. Hons. Beaux-arts, Newcastle University