Simon Whetham

Translation

Elemental Paintings
Impossible Tree
Record of the Land
Elemental Paintings

Première et dernière lignes :

Elemental Paintings



Deuxième ligne : (à gauche)

Impossible Tree

, (à droite)

Record of the Land

Translation

Tic, bing, scritch, ffhhhhth.

Simon Whetham est anglais, de Stalbridge. Je l’ai rencontré il y a trois ans, à Tsukuba, au Japon. Il était dans un parc, occupé à suspendre à des branches d’arbres, au bout de longues ficelles, de vieux tiroirs trouvés et des morceaux de verre cassés. Tout ça bougeait au gré du vent. Parfois, verres et tiroirs se touchaient et produisaient un son. S’il y avait trop de vent, ça ne produisait presque plus rien. C’était ce qu’il voulait, sans vraiment le vouloir. Toc, tic, bing, scritch, ffhhhhth, shhhh. C’était pour une exposition d’art contemporain. A cette occasion, il m’a précisé qu’il n’était ni musicien, ni sculpteur.

Il est réapparu l’autre jour à Sacy-le-Petit, dans l’Oise, tout près de chez moi. Il m’a appelé, je lui ai rendu visite. Là, il gratte les sillons des champs picards avec un bâton, affublé d’un micro. Dans une petite dépendance à gauche du château, il présente des branches mortes accompagnées du son préalablement enregistré qu’elles produisaient avant, lorsqu’elles étaient dehors. Il colle le micro dans la branche, comme s’il voulait entendre la matière. Ça finit par faire un bruit comme celui d’une rivière. Gloublscritch, gloublscritch, gloubloubh. Je l’ai surpris aussi, vu mettre un peu de boue picarde liquide sur un haut-parleur anglais placé horizontalement et observer comment, lorsqu’il y a du son, ça éclabousse une feuille de papier placée juste en dessous. Le micro était posé plus loin, dans le champ du voisin.

M’a-t-il dit que c’est le champ qui peint ? Je ne sais plus vraiment. Ensuite, pendant le goûter, il en a profité pour coller un micro à ma fourchette. J’essayais quand même de manger mon quatre-quarts aux noix le plus délicatement possible. Il tente sans doute de réunir le lieu où il se trouve avec le son produit. Il emploie bien quelques artifices mais, au fond, il aimerait qu’il y en ait le moins possible. Il présente l’ensemble comme le fruit du hasard. Il aimerait produire quelque chose qu’il n’a pas vraiment prévu. Une peinture de boue. Une trace. Il voudrait sans doute être le déclencheur de quelque chose, comme on aimerait peut-être tous être déclencheurs de quelque chose. Lui, en tous cas, il essaie, méthodiquement.

Marco Dessardo
Béthisy-Saint-Martin, mai 2018


Une des définitions de ‘traduction’ (‘translation’) est ‘changer de forme ou d’apparence’. Les trois projets entrepris au cours de ma résidence tiennent tous de cette définition. Cette résidence aura été pour moi l’occasion d’explorer un certain nombre d’idées concernant l’improvisation avec la nature et les traces physiques du son.

Avec ‘L’arbre impossible’ (The Impossible Tree), des branches tombées réunies et réarrangées redeviennent un arbre vivant et on peut entendre le mouvement du vent.

Les ‘Peinture des éléments’ (Elemental Paintings) sont causées à nouveau par l’énergie du vent, qui se traduit en traces de terre apparentes sur papier.

Record of the Land’ : vus d’un certain angle les sillons d’un champ voisin fraîchement labouré ressemblent à ceux d’un disque vinyl. Le fait de suivre les sillons crée un son audible qui est clairement le résultat de mouvement et de friction.

Composition sonore pour un projet de collaboration’ : un œuvre supplémentaire où des sons enregistrés à Sacy-le-Petit feront l’objet d’échanges avec le compositeur japonais Leo Okagawa. Au coeur de ce projet, traduction et interprétation.

Simon Whetham
simonwhetham.co.uk/chateau-de-sacy

Traduction : Mariette Préseau


Travail antérieur

Blurred Edges

“Blurred Edges”
Performance, Allemagne

Performance en Islande

Performance avec Kana Nakamura
Garður, Islande, 2018

Simon Whetham Né en 1970, Royaume-Uni. Web: simonwhetham.co.uk Expositions (Sélection)
2018

Translation

, résidence, Château de Sacy, Oise.
2017

Trace of Lime

, installation multimédia, Tsonami Festival, CasaPlan, Valparaíso, Chili.

Trace of Mokpo Harbour

, dessin à l’encre, installation avec son, Jeonnam Ink Art Pre-Biennale.

Everyday Emanations (Dead End)

, installation son et lumière, Nakanojo Biennale, Nakanojo, Japon.

Trace of the Storm

et

What the Earshells hear

, exposition de groupe, Projet Openarts, Openarts Space MERGE?, Busan, Corée du Sud.

Everyday Emanations

, exposition personnelle, S.Y.P., Tokyo, Japon.

Connecting the Broken Pieces

, exposition personnelle, Pintu Miring Artspace, Yogyakarta, Indonésie.
2016

Namwon Sound Project

, installation son et lumière avec des sons et objets trouvés, Namwon, Corée du Sud.

Father Sky Mother Earth

, installation ‘Vestiges of Discomposure’ pour Tsukuba Art Center, Fureai-no-sato, Japon.

Fureai

, installation son pour festival d’art en plein air, Abiko International Arts Project, Fusa, Japon.

Ropewalkers

, installation son (casque) ‘Trace Evidence’ pour OSR Projects et Dawe’s Twineworks, West Coker, UK (installation permanente).

The Memory of the Storm

, installation pour Art in Nature, Open Arts Project 2016, Busan, Corée du Sud.

Liberation of Water II

, artiste invité, ‘The Movement of Dead Air’, Iksan Creation Center, Corée du Sud.

Cros.sing

, visualisations des œuvres son ‘Traces of Water, Trace of Life’ pour Yatoo International Project, Gongju, Corée du Sud.

Watering the Piano

, installation in situ, journée portes ouvertes Arc Residency, Romainmôtier, Suisse.

Sweep

, installation retravaillée pour Geräuschwelten Festival 2016, Münster, Allemagne.

Ómur

, installation son dans un phare actif, Fresh Winds 2016, Garður, Islande.
2015

Let the East and the West

, œuvre son ‘Between the Fields’ pour exposition à Art District_p, Busan, Corée du Sud.

In the Ancient City

, installation ‘Four Dimensional Sound Painting’, Iksan Art Center, Corée du Sud.

Sousei

, installation son ‘Return’, Tsukuba Art Center, Fureai-no-sato, Japon.

Cross Reacting Confession

, installation vidéo et son ‘Portrait Mouillé’ en collaboration avec Shin Mijung, Iksan Creation Center, Corée du Sud.

The Windswept Plain

, installation son ‘Sweep’, Jeollabukdo Provincial Council Hall, Jeonju, Corée du Sud.

Sonic Activity: Prague

, installation son de l’atelier, Galerie Skolska 28, Prague, République tchèque.
2014

Creative Tomorrow

, installation ‘Found Sound Materials’, City Hall, Séoul, Corée du Sud.

Shrinking World, Nomadic Utopians

, installation ‘Found Sound Materials’, Résidence d’artiste TEMI, Daejeon, Corée du Sud.
2013

MUUA Lab/C3P

, projet résidentiel laboratoire ouvert au public dans une galerie, Musée de l’Université, Universidad de Antioquia, Medellín, Colombie.
2012

In Memoriam

, exposition de groupe, Jardin PCdV, Valparaiso, Chili.

Non-place/Place

, exposition de groupe, Judson Church, New York, USA.

Active Crossover: Seedpod

, installation son, Punctum/ICU, Castlemaine, Australie (commissaire d’exposition).

La Casa Está En Su Propío Parque

, exposition de groupe, résidence, Plazarte, Medellín, Colombie.
2011

Active Crossover 2011

, exposition son en tournée. Galeries: South Hill Park, Bracknell; Wolstenholme Creative Space, Liverpool; Millspace, Leeds; Soundfjord, Londres, UK (commissaire d’exposition).

Re/Flux – Sublimated Landscape

, exposition de groupe organisée par Soundfjord, ICA, Londres.
2010

Parisonic

, installation, Le Jardin d’Alice, Paris.

Active Crossover II

, installation, Grey Area, Brighton, UK (commissaire d’exposition).
2009

Active Crossover

, installation, Arnolfini, Bristol, UK (commissaire d’exposition).

Lightyears

, installation pour accompagner des peintures de Kathryn Thomas, Paintworks, Bristol, UK.

Amazonas’ – 7.1 surround sound

, installation, AES Audio for Games Conference, Royal Academy of Engineers, Londres.
2008

Co-LAB’08

, installation, exposition de groupe, Polymer Factory, Tallinn, Estonie.

Amazonas

, installation et performance, Sightsonic 2008, York, UK.

Amazonas

, installation, Hat Factory Arts Centre, Luton, UK.
2007

The Ocean Project

, Barbican Theatre Gallery, Plymouth, UK.

In The Water

, Artists Harbour Gallery, Southampton, UK.

A Dark Light

, City Hall, Reykjavik, Islande.
2006

TwoNotTen Digital Arts Festival

, Bargate Gallery, Southampton, UK. Discographie (sélection)
2016

Trace Evidence

(LP), Traceable Echoes

Against Nature

(CD), Crónica
2015

Contrivance

(CD), 1000füssler

What Matters is that it Matters

(CD), Baskaru

a need for material possession

(LP), Silentes

Elephant in the Salon

avec Canned Fit (CD), Twice Removed Records
2014

From the Mouths of Clay

(Cassette), Helen Scarsdale Agency
2013

Hydrostatic

(CD), Aufabwegen

El Parque Esta Situado En Su Propia Casa

(DL), LINE

Never So Alone

(CD), Crónica
2011

Mic.Madeira

avec Hugo Olim (DVD), Crónica

Meditations on Light

avec amis (2 CD), Monochrome Vision

Mall Muzak

(CD), Unfathomless

Prayers Unheard

(CD), Dragon’s Eye Recordings
2010

The Clearing

avec Rebecca Joy Sharp (CD), Gruenrekorder
2009

Quiet Please

(CD), Lens Records

Fractures

(CD), Entr’acte
2008

Understory

(DL), Trente Oiseaux Formation
1996
BA (avec distinction) Design Industriel, University of Wales Institute Cardiff, Cardiff, UK
1994
HND Design des Produits, Nene College, Northampton, UK