Tony Stallard

White Light

Tony Stallard - White Light - Détail, de jour
Tony Stallard - White Light - Coulage de plomb
Tony Stallard - White Light - Coulage de plomb, détail, de jour
Tony Stallard - White Light - Trajet de la lumière du jour, à midi
Tony Stallard - White Light - Coulage de plomb, détail, de jour
Tony Stallard - White Light - Détail en soirée
Tony Stallard - White Light - Détail en soirée
Tony Stallard - White Light - En soirée
Vue d’exposition

White Light

, 2019 - Sucre de néon et plomb

En haut: daytime detail
1ère ligne: coulage de plomb ‒ coulage de plomb, détail, de jour
2ème ligne: trajet de la lumière du jour, à midi ‒ coulage de plomb, détail, de jour
3ème ligne: détail en soirée
En bas: en soirée

Les jouets d’enfants sont toujours amusants mais quand certains jouets sont appliqués à des sujets adultes tels que l’expansion d’un empire, le globalisme, l’acquisition à outrance, puissance territoriale et contrôle, s’envolent alors l’innocence et le jeu qui disparaissent.

Le concept de trouver des ressources et se les approprier à n’importe quel prix constitue l’essentiel de notre histoire. Ainsi le sucre pourrai en être la métaphore. Les créatures de la nature ont toujours un besoin de lumière. Même s’il est une question de vie ou de mort, les êtres humain, comme les papillons, sont attirés par les flammes. Cela semble faire partie de notre évolution. Cette attraction que possède la lumière naturelle et sa force destructrice me fascine.

J’en suis toujours conscient dans les jardins de Sacy.

Tony Stallard


Incubus

(Résidence 2003)

Incubus - photo 1
Incubus - photo 2
Incubus - photo 3
Incubus - photo 4

Tapis, tuiles, plumes de colombes et néon

« Incubus » est un de ces rares travaux qui se font d’eux-mêmes : il m’a semble ne faire qu’exécuter le procédé.

J’avais apporté deux sections de néon rouge que j’avais fixé aux poutres du grenier de la grange. J’avais mis un tapis juste en-dessous, pour suggérer le jeu (je me vois, enfant, élaborer des constructions sur le tapis de ma mère).

Je résolu d’utiliser des tuiles qui étaient entassées à proximité du pigeonnier afin de relier ce tapis à ce néon par une construction qui serait telle une croissance organique vers une source de lumière synthétique, belle mais menaçante.

La nature des tuiles et de la charpente semblait en dicter la forme.

Des plumes de colombes jonchaient les tuiles. J’en ramassait et les mettait à l’intérieur du cylindre de tuiles que j’avais construit, tandis que seul se faisait entendre le son des colombes qui virevoltaient sur le toit du grenier.

A une hauteur d’environ un mètre, les tuiles refusèrent d’adhérer à la construction. C’était parfait parce que cela permettait de voir a l’intérieur les plumes de colombes colorées rouge sang par le néon.

Beaucoup de pensées me vinrent à l’esprit tandis que je construisais, ce qui me parait tout à fait en accord avec le musée hors du temps qu’est Sacy, avec son abondance de végétation en croissance et de végétation fanée.

en référence à « I, incubo » 1781
Johann Heinrich Fuseli

Tony Stallard, août 2003


Travail antérieur

Tony Stallard
Genesis
The Frankenstein Project
Angel

à gauche : Genesis - Serre et Néon
Installation sculpturale, Hart 2001, Hull, Angleterre

au centre : The Frankenstein Project - Crâne d’Orca, Conteneur & Néon
Commission publique d’arts, South Shore Promenade, Blackpool, Angleterre

à droite : Angel - Multimédia, Néon & Projection de Film Numérique
Installation sculpturale, Résidence d’artiste, Konsthall Gallery, Finlande

Tony Stallard Né en 1958. Vit dans l’Essex. Web : www.tonystallard.co.uk Wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Tony_Stallard Expositions
2019

White Light

, Château de Sacy - Mixed media avec néon
2016
Libby Gallery, University of Florida, USA -

Alpha

- Mixed media avec néon Latitude 53 Gallery, Edmonton, Canada -

Ghost Dance

- Mixed media avec néon
2015
AGSA Art Gallery of St. Albert, Canada -

Frozen Asset

- Mixed media avec néon
2014
Alternator Gallery, Kelowna, Canada -

New Breed

- Mixed media avec néon Sidney Picker Gallery, Kent -

Mutation

- Mixed media avec néon
2013
20-21 Gallery, North Lincolnshire -

The A List

- Mixed media avec néon
2010
ArtCity Festival, Calgary, Canada -

Species ‘1890’

- Mixed media avec néon
2008

Clown

, North Shore Promenade, Blackpool -

Clown

- Néon et mixed media
2007

Wade

, Bellevue Park, Toronto, Canada -

Abyss

- Néon et film digital
2005

Sea of Dreams

, Den Helder, Pays-Bas -

Ghost

- Néon, mixed media, performance
2004
Mayrau Mines, Kladno, République tchèque -

Seam

- Mixed media avec néon Nelimmarkka Museum, Finlande -

Phoenix

- Performance et installation Kingsgate Gallery, Londres -

Crashing in the Same Car

- Installation
2003-2004
Spectacle itinérant

Spectrum

-

Nightwatch

- Installation
2003
Château de Sacy, Sacy-le-Petit -

Incubus

- Tapis, tuiles, plumes de colombes et néon
2002-2004
R.D.S.S. Cumbria Arts, Cumbria -

Drop in the Ocean

- Exposition itinérante
2001-2002
Konstall Vaasa, Finlande -

Angel

- Mixed media, néon et film numérique
2001

Hart 2001

, Hull -

Genesis

- Mixed media avec néon Woodlands Art Gallery, Londres -

Viral Strain

- Néon et média
2000
Turtle Arts Gallery, Nottingham -

Mainlining

- Néon et média Sculpture Trail, Hook Van Holland, Pays-Bas -

Alembic

- Néon et média Pays Bas -

Torpedoloods

- Installation sculpturale
1999
The Grundy Gallery, Blackpool -

Clone 3

- Installation néon et média Gracefield Arts Centre, Dumfries -

Kit

- Néon et plomb
1998
Inverness Museum and Art Gallery -

Mutant

- Crâne de mouton, néon et média
1996
The Climbing Castle, Londres -

Babel

- Installation néon The Space Gallery, Londres -

Tribal Gene

- Installation néon
1995
Francis Cooper Gallery, Dundee -

Brave New World

- Installation néon Royal Scottish Academy, Edinburgh -

Mercurius

- Installation sculpturale
1989
South London Art Gallery, Londres - Installation sculpturale
1984
Shibuya and Shinigawa Galleries, Japon - Installations multimédia Mitsubishi Gallery, Japon - Installation multimédia Commissions
2019
Bexley centre-ville, Dartford, Londres -

Alcock and Brown

- Mémorial en bronze (en cours) Scoil Bheinín Naofa Buachaillí, Duleek, Meath, Irlande -

Daimh Liag

- Commission en bronze et pierre (en cours)
2018
Boulevard Avenue, Saskatoon, Canada -

River and Sky

- Collaboration néon avec Cree Nation
2017
St Fleurs Park, St Albert, Edmonton, Canada -

Feeder

- Bronze et LED
2016
Chemistry Building, Gainesville, Florida -

Fullerene

- Sculpture in situ en acier avec LED
2015
Riels Park, St. Albert, Alberta, Canada -

Cone

- Sculpture de bronze in situ pour les St. Albert Culture Days
2014
Borealis Park, Fort McMurray, Canada -

Borealis Bears

- Installation in situ d’éclairage pour Ignite Nykarleby, Finland -

Markka Swan

- Installation d’éclairage in situ Newry Docks, Newry NI -

The Newry Docker

- Installation in situ en bronze pour Albert Basin
2013
Persephone Theatre, Saskatoon, Canada -

Land of the Berries

- Collaboration d’éclairage in situ pour Cree Nation
2012
Harlow Theatre, Essex -

Ghost in the Machine

- Acier trempé avec LED
2011
Yate Youth Café, Bristol -

Pulsar

- Œuvre publique sculpturale et interactive avec lumières - Artpoint & South Gloucester Council Lurgan Park, Portadown -

Navigator

- Installation sculpturale - Craigavon Council & Projet communautaire
2010
Manchester Centre, Calgary, Canada -

Guardian

- Sculpture lumière - Calgary Regeneration Scheme Arts & Culture Brownlow Linear Park, Craigavon -

Castles

- 3 Commissions d’art public pour les HLM dans le Parc Ipswich Wet Docks, Ipswich Council -

Crows Nest

- Sculpture lumière interactive - Wharf side Barking and Dagenham Council -

Constellation

- Projet de régénération interactif (6 œuvres lumières urbaines) - T.F.L. et des designers urbains
2009
N18 Ennis Bypass, Co Clare, Irlande-

The Cathach

Sculpture in situ d’acier inoxydable et lumières LED Titanic Quarter, Belfast -

Kit

- Sculpture lumière publique - Plan de régénération quinquennal
2008
Bushey Arches, Watford Junction -

Ghost Train

- sculpture lumière - Projet de régénération + Green Heart Partnership Benfleet, Castlepoint, Essex -

Dragon

- Monument historique avec Projet communautaire Llandrindod Wells, Pays de Galles -

Mercurius

- Sculpture lumière pour Inner Gateway, Safle Powys Yeats Memorial, Ballisodare, Irlande -

Flame

- Mémorial sculptural pour commémorer W B Yeats Silwood Estate, Surrey Quays -

Banquet

- Sculpture lumière, performance art / film pour Estate and Community Centre
2005
Supercultivator, Jakobstaadt, Finlande -

Wipe Out

- Œuvre lumière, Film et Performance Hollywood Arches, Belfast -

Gene

- Néon, Systèmes Infra Rouge Passif
2003-2004
CI&AS Cultural Quarter, Leicester -

Cipher

- Lumières, Néon, Infra Rouge Passif, Son et Mouvement - Collaboration architecturale St Johns Roundabout, Biddulph, Stoke -

Lamplight

- Technique mixte, Land art et Néon
2003
Jesolo de Lido, Italie -

Portico

- Installation sculpturale lumière (Commissions East; Biennale de Venise 2003)
2002-2004
R.D.S.S. Cumbria Arts -

Drop in the Ocean

- Événement multimédia
2002
Vaasa Konsthall, Finlande -

Angel

- Technique mixte, Néon et Film numérique
2001
Hart 2001, Hull -

Genesis

- Technique mixte avec néon
2000-2001
Blackpool Promenade -

The Frankenstein Project

- Technique mixte avec néon - Blackpool Borough Council
2000
Hook Van Holland -

Across the Border

- Installation sculpturale avec néon - Essex Arts, British et Rotterdam Arts Council
1999-2000
Plowden and Thompson Glass Quarter -

Void

Installation sculpturale néon - Dudley County Council
1999
Gracefield Arts Centre -

subverted suburbia

- Installation sculpturale (plomb et néon) - Dumfries and Galloway Arts Council
1998-1999
Paddington Arts Centre -

Double Helix

- Commission en lumière néon - London Arts Board - Lottery Commission pour Roof Atrium
1998
Inverness Museum and Art Gallery -

Mutant

- Néon et Technique mixte - Scottish Arts Council
1997
Norwich Sculpture Trail -

Flame

- Sculpture néon pour le Norwich Arts Festival - Norwich County Council
1996-1997
Dick Institute, Dean Castle, Kilmarnock -

Muse

- Sculpture in situ (Granite et Néon) - Scottish Arts Council - Centenaire de Robert Burns
1996
Battle of Culloden Bicentenary -

Blood

- Installation néon - Inverness Council
1995
Madeley Court Gallery, Shropshire -

New Breed

- Installation sculpturale - Telford Council Wysing Arts Cambridge, Eastern Arts -

Mercurius 2

- Pierre en provenance de York et Lumières
1993
Visionfest 93, Sefton Park, Liverpool -

Trophy

- Pierre Boyle ’93’ Irish Arts Festival -

Pearl

- Pierre
1992
Dalby Forest, Yorkshire -

Cradle

- Pierre Enseignement
2001
Svenska Konstskolans, Finlande - Art infographique / Art public
1999 jusqu’ici
Redden Court School, Harold Wood - Art (à temps partiel)
1997-1999
Bishops Hill, Adult Education Centre, Shenfield - Art, Nature morte et Dessin d'après modèle vivant
1997-1998
Mayflower School, Billericay - A.C.S.A. Art, Nature morte et Dessin d'après modèle vivant
1983-1984
Goodwill Institute, Tokyo, Japon - Anglais Conférences / Séminaires
2002
Cumbria Institute of the Arts - B.A. & M.A.
2001
Svenska Konstskolans - Diplômés
2000
Stourbridge College - B.A. & M.A.
1996
Dick Institute, Kilmarnock - Grand Public
1995
Madeley Court School, Telford - Classe d’Art Formation
1996-1997
Tower Hamlets College - Manipulation des images numériques
1995
Duncan of Jordanstone College of Art - M.F.A. Art public
1991-1993
Wimbledon School of Art, Londres - M.A. Sculpture in situ
1986-1989
Camberwell School of Art, Londres - B.A. (Hons.) Beaux Arts (mention bien)
1984-1986
Chelsea School of Art, Londres - H.N.D. Design mural
1976-1977
Walthamstow College of Art and Design, Londres - Cours d’introduction